Bordj Bou Arreridj: Près de 400 hectares de poches forestières attribués aux jeunes investisseurs prochainement

Publié par Dk News le 04-03-2019, 15h39 | 29

Près de 400 hectares de poches forestières dans les zones montagneuses de la wilaya de Bordj Bou Arreridj seront «prochainement» attribués aux jeunes investisseurs versés dans le domaine agricole, a-t-on appris de la direction de la conservation des forêts.

Cette surface forestière qui constitue une première phase d’un programme d’attribution de terrain aux jeunes investisseurs, est située dans la commune de Harazza, à l’Ouest du chef lieu de wilaya, a précisé la même source.

L’opération est inscrite dans le cadre de l’application des directives du ministère de l'Agriculture du développement rural et de la pêche, portant l’exploitation de surfaces forestières relevant des domaines de l’Etat. La même direction a également relevé que cette superficie forestière sera répartie sur près de 200 jeunes à raison de deux (2) hectares pour chaque investisseur disposé à travailler dans le domaine agricole, notamment dans l’arboriculture. Un travail conjugué entre la direction des forêts et celle de l'emploi est actuellement «en cours» pour recenser les jeunes chômeurs désireux de travailler la terre à travers toutes les communes situées à proximité des zones forestières, et ce, en vue de distribuer, dans une deuxième étape, près de 4.000 autres hectares de poches forestières à vocation agricole.

Au lancement dernièrement de la caravane de l’emploi qui devra sillonner les communes de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le chef de l’exécutif local, Bekouche Benamor, a appelé les jeunes à se rapprocher des centres de formation professionnelle, et à opter pour des formations devant consolider leurs connaissances dans le domaine agricole et mettre toutes les chances de leurs côtés pour réussir leurs projets.