Gestion des ressources humaines : Le Système d’information intégré permettra d’asseoir une stratégie globale pour le secteur

Publié par Dk News le 04-03-2019, 18h21 | 183

Le Système d’information intégré (SII) de gestion des ressources humaines permettra d’asseoir une stratégie globale pour le secteur des collectivités locales et de satisfaire les besoins des gestionnaires des ressources humaines, selon le régime actuel de la fonction publique et les statuts particuliers, a indiqué, lundi à Ouargla, un sous directeur au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT).

Ce système permettra d’asseoir la stratégie de l’administration centrale avec une nouvelle approche de simplification et d’amélioration du travail administratif, en prévision de l’E-administration, a affirmé M. Walid Hallassi, en ouverture de journées de formation et d’un atelier de travail pour l’élaboration d’une étude préliminaire de la deuxième version de ce système.

«Servant d’interface entre la gestion des ressources humaines et les technologies d’information et de communication, le SII aidera l’employeur à gérer les ressources humaines à partir de programmes intégrés», a-t-il expliqué.

Selon le même responsable, le système en question servira de plateforme permanente associant les différents organismes employeurs, notamment les communes, les wilayas et l’administration centrale, en plus de sa connexion ultérieure aux services de contrôle financier et de la fonction publique.

Pour ce faire, a-t-il dit, il sera procédé à l’élaboration d’une feuille de route de ce système, selon une stratégie à mettre en £uvre progressivement, selon les priorités fondamentales établies par l’étude préliminaire et l’approche globale du projet.

Le système sera développé et enrichi de manière graduelle pour cibler l’ensemble des fonctions de gestion des ressources humaines jusqu’aux prestations numérisées à travers le réseau Internet, qui seront dès lors exploitables au niveau de plusieurs wilayas du pays, a ajouté M.Hallassi.

Le projet s’insère dans le cadre des efforts menés pour poursuivre le processus de modernisation adopté par le MICLAT et concernant la mise en place d’applications contribuant à l’amélioration des prestations au service du citoyen, a-t-il poursuivi.

Ces journées et atelier de formation, regroupant jusqu’au 10 mars en cours les représentants de 12 wilayas, supervisés par des cadres du LICLAT, s’articulent sur les volets liés à la gestion et les techniques de ce système d’information intégré, et au passage à la deuxième phase de mise en £ouvre du système d’information de gestion des ressources humaines, ont indiqué les organisateurs.