tribunal d’Oran : 2 peines à la perpétuité dans une affaire de trafic de près de quatre quintaux de résine de cannabis

Publié par Dk News le 05-03-2019, 15h38 | 6

Le tribunal criminel de première instance d'Oran a prononcé, lundi, deux peines à la perpétuité et deux autres à 20 ans et 15 ans de prison ferme, à l'encontre de quatre personnes impliquées dans une affaire de trafic de près de quatre quintaux de résine de cannabis.

Les faits remontent au mois d'octobre, lorsque sur la base de renseignements faisant état d'un réseau de trafic de drogue entre Maghnia et Tébessa, la Gendarmerie nationale a dressé plusieurs barrages entre les wilayas de Tlemcen et Oran.

Dans un premier temps, une voiture conduite par un nommé B.M a été arrêtée près de la localité de Sidi Benadda dans la wilaya d'Aïn Témouchent. Selon les services de sécurité, il s'agit du véhicule chargé de sécuriser l'itinéraire pour un fourgon qui convoyait la drogue.

B.M aurait alerté le chauffeur du fourgon, qui a emprunté une autre route, mais qui fut intercepté par d'autres gendarmes au niveau de la localité d'Aïn Kihal dans la même wilaya, à quelques encablures de Sidi Benadda. Son conducteur, A.S (30 ans) a réussi à prendre la fuite, abandonnant près de quatre quintaux de kif (389 kg) et un accompagnateur, M.Y (30 ans), avant de se rendre plus tard aux forces de l'ordre. Un autre nommé M.M (34 ans), présumé chef de réseau a été également arrêté et un nommé R.J est en fuite. Lundi lors du procès, M.Y (37 ans) et A.S (30 ans) ont prétendu ignorer ce qu'ils transportaient.

B.M, qui conduisait le véhicule en éclaireur, a reconnu avoir accepté la proposition pour pouvoir subvenir aux soins de sa fille malade, niant connaitre M.M qui, à son tour, a nié une quelconque implication dans cette affaire, indiquant qu'il portait le même nom qu'un autre accusé.

Les avocats de la défense ont plaidé les circonstances atténuantes en raison de la situation sociale des accusés, quant à l'avocat de M.M, il a produit divers documents prouvant que son client a été impliqué à la suite d'une erreur, née d'une confusion, car portant le même nom qu'un autre accusé, demandant son acquittement.