Mexique: 2 morts dans un affrontement entre trafiquants de migrants

Publié par Dk News le 05-03-2019, 15h56 | 2

Un affrontement entre deux groupes de trafiquants de migrants a fait deux morts et sept blessés, au sud du Mexique, près de la frontière avec la Guatemala, ont indiqué lundi les autorités judiciaires locales. Les faits se sont déroulés dimanche matin dans la localité de Venustiano Carranza, dans l'Etat du Chiapas (sud) où des habitants ont prévenu les forces de l'ordre d'une fusillade en cours.

Sur place, les autorités ont trouvé les corps sans vie de deux présumés délinquants guatemaltèques, ainsi que sept personnes blessées: six de nationalité guatemaltèque, dont quatre mineurs, et un présumé trafiquant mexicain de 36 ans.

Les autorités du Guatemala ont confirmé la mort de deux de leurs ressortissants.

Il s'agirait de deux présumés trafiquants de migrants de 30 et 34 ans, de la communauté indigène chuje, originaires de Huehuetenango, située près de la frontière avec le Mexique.

L'ONG OCEZ Región Carranza indique avoir dénoncé à plusieurs reprises la présence de groupes criminels armés opérant dans la région «sans qu'aucune autorité n'agisse pour les démanteler et les punir». Elle accuse la police de liens avec ces trafiquants. Selon elle, un barrage de police a été dressé dans le secteur de l'affrontement où transitent des «bandes composées de Centraméricains». Les migrants blessés avaient pris la route vendredi depuis le Guatemala dans l'espoir d'atteindre les Etats-Unis. Ils auraient payé entre 7.000 et 8.000 dollars aux trafiquants.

Une équipe consulaire du Guatemala est en route vers le lieu de l'affrontement afin de prêter assistance aux personnes blessées et organiser leur rapatriement. Le gouvernement mexicain a annoncé lundi le début d'une opération policière et militaire dans la zone frontalière pour tenter de réduire la violence dans cette région. Cette opération par voie terrestre et aérienne, baptisée «Opération Côte Un», durera un mois et se concentrera notamment sur les localités où la présence de groupes criminels a été signalée.

Le Mexique partage près de 1.000 kilomètres de frontière avec le Guatemala, que franchissent illégalement des milliers de migrants centraméricains chaque année.