Derbal : Nécessité de coopération de toutes les instances pour assainir des listes électorales

Publié par Dk News le 05-03-2019, 18h28 | 15

Le président de la Haute instance indépendante de surveillance des élections (HIISE), Abdelwahab Derbal a insisté, lundi soir à Mascara, sur la nécessité de la coopération de toutes les instances pour assainir des listes électorales.

 Lors de sa visite à la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya, M. Derbal a souligné que la coopération de toutes les instances dont la justice est nécessaire pour assainir des listes électorales dont la radiation d’inscrits décédés non déclarés, de l’inscription double et de ceux de personnes ayant perdu leur droit de vote et autres pour maladies (démence entre autres) qui ne sont pas autorisés d’exercer leur droit électoral.

 Le président de la HIISE a également affirmé que l’Etat a fourni de grands efforts pour assainir les listes électorales qui se sont soldés par de bons résultats à ce jour, ajoutant qu’un grand travail reste à faire en matière de formation des agents administratifs sur l’utilisation des applications et logiciels dans le domaine.

 La HIISE déploie aussi des efforts en vue d’améliorer les conditions du déroulement du scrutin dont le traitement du problème d’encadrement administratif nécessitant une révision juridique pour ceux qui est des encadreurs ayant un lien de parenté avec des candidats.

Une affaire souvent soulevée lors des élections locales, a-t-il ajouté.

 La délégation de wilaya de la HIISE a visité la direction de la réglementation et affaires générales DRAG de la wilaya, le siège de la commune de Tizi où elle s’est enquise des préparatifs des élections présidentielles du 18 avril prochain et la permanence de wilaya de la HIISE.