Tébessa: 3 ans de prison ferme pour soutien à des groupes terroristes

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h31 | 3

Le tribunal criminel prés la cour de Tébessa a condamné mardi B. Y., 32 ans, à trois ans de prison ferme pour soutien à des groupes terroristes et utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour les promouvoir.

Le tribunal criminel a condamné l'accusé à trois ans d'emprisonnement pour avoir soutenu les activités des groupes terroristes, traité les données relatives à leurs activités et les diffusé directement via des supports électroniques, les réseaux sociaux notamment, a précisé une source judiciaire.

L'affaire a été confiée à la brigade régionale de lutte contre la cybercriminalité de Constantine et l'enquête a été entamée à la mi juin 2018, a précisé la même source, soulignant que les enquêteurs, après investigations, sont parvenus à localiser B. Y. dans la ville de Bir El-Ater, située à 90 km au sud de Tébessa.

L'accusé a été appréhendé dans un cyber café et l'enquête a démontré qu'il (l'accusé) avait ouvert plusieurs comptes sur un réseau social et créé des blogs dans lesquels il diffusait un des slogans d'une organisation terroriste ainsi que leurs activités. L'enquête a également démontré que l'accusé avait piraté des sites internationaux, selon la même source.

Lors de son réquisitoire, soulignant la dangerosité des actions de l'accusé, le parquet a requis une peine de 10 ans d'emprisonnement, assortie d'une amende de 100 000 DA. L'avocat de la défense a plaidé les circonstances atténuantes.