Russie: Première baisse du marché automobile en deux ans

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h50 | 2

Le marché automobile russe, après deux ans de reprise ininterrompue, est reparti à la baisse en février, selon les chiffres publiés mercredi par les constructeurs qui s'inquiètent de perspectives moroses.

 Selon l'Association of European Businesses (AEB), les ventes de véhicules neufs légers et utilitaires se sont élevées le mois dernier à 128.406 unités, soit 3,6% de moins qu'un an plus tôt à la même période.

 «Pour la première fois en près de deux ans, le marché a subi un recul, même modeste», a constaté le président du comité automobile de l'AEB, Joerg Schreiber, dans un communiqué.

 Le marché automobile russe avait renoué avec la croissance en 2017 après quatre ans d'effondrement, stimulé par un rebond de la croissance économique russe après deux ans de récession.

 Les ventes de véhicules avaient marqué le pas en janvier avec une quasi stabilité, les constructeurs mettant alors en cause la hausse de la TVA au 1er janvier.

Ils s'inquiètent désormais d'une tendance plus profonde. Numéro un du marché, la marque russe Lada, dont le constructeur Avtovaz est détenu par l'Alliance Renault-Nissan, n'a pas échappé à ce climat morne avec un repli de 1% à 27.011 véhicules vendus le mois dernier, alors qu'il avait plutôt bien résisté aux précédentes périodes difficiles.

 Il devance les Sud-Coréens Kia (stable) et Hyundai (+6%) et la marque française Renault (-25%).

 Après une hausse de 12,8% en 2018, les constructeurs ont indiqué en début d'année prévoir une progression de seulement 3,6% des ventes en 2019 à 1,87 million d'unités, loin du record de 2012 à près de trois millions de véhicules, quand il était le second marché européen derrière l'Allemagne.

 Le marché automobile russe, dans lequel les grands constructeurs mondiaux avaient massivement investi en période de croissance, a diminué de plus de moitié entre 2012 et 2016.

 Sensible à l'évolution du taux de change et du pouvoir d'achat, il a particulièrement pâti de la crise causée par la chute des prix du pétrole et les sanctions liées au conflit ukrainien.