Pologne-UE : Le maintien du zloty vaut mieux que l'adoption de l'euro

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h51 | 5

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, a estimé que le maintien de la devise nationale polonaise (zloty) valait mieux pour les citoyens de ce pays que l'adoption de l'euro.

 «Notre objectif principal n'est pas que la Pologne adopte l'euro, au contraire, nous pensons que notre devise nationale est meilleure pour le bien des Polonais.

Notre priorité est que les Polonais commencent à gagner autant que les habitants d'Europe de l'Ouest», a déclaré Morawiecki mardi à la radio étatique polonaise.

 M. Morawiecki a cité des statistiques montrant que la Pologne affichait encore les prix les moins élevés de l'UE pour un certain nombre de produits de première nécessité alimentaires, ménagers et d'habillement.

 Le Premier ministre a tenu ces propos en réponse à la promesse de la principale force d'opposition de progresser vers l'adoption de l'euro si elle remporte les élections législatives en automne.

 Les conservateurs au pouvoir ont annoncé récemment une série de dépenses sociales totalisant jusqu'à 9,5 milliards d'euros par an, qui doivent entrer en vigueur avant même les prochaines élections européennes en mai et les législatives d'automne.