Australie : Pour un assouplissement des conditions de crédit immobilier

Publié par Dk News le 06-03-2019, 17h52 | 2

La baisse continue de la valeur des propriétés en Australie, a poussé le gouverneur de la Banque centrale de ce continent, Philip Lowe à exhorter les banques à assouplir les conditions du crédit immobilier, affirmant que le ralentissement du secteur immobilier ne devrait pas mettre un terme aux 27 années sans récession en Australie.

 La baisse de la valeur des propriétés, plus marquée dans les métropoles de Sydney et Melbourne, constitue une correction raisonnable suite à la croissance soutenue entre 2012 et 2017, a expliqué M. Lowe lors d'un sommet économique à Sydney.

 Faisant savoir que de nombreux prêteurs «sont devenus trop opposés au risque en réduisant la disponibilité des prêts immobiliers», il a affirmé que «les conditions de crédit se sont resserrées plus que nécessaire».

 «Il est important que les banques soient prêtes à prendre des risques de crédit et à renforcer leur capacité à bien gérer ces risques.

Si elles ne peuvent pas le faire, l'économie en souffrira», a souligné M. Lowe.

 Rappelant que la banque centrale a maintenu son taux directeur à un niveau bas record mardi à la veille de la publication des chiffres de la croissance du quatrième trimestre qui devraient confirmer un ralentissement de l'activité, M. Lowe a indiqué que la note optimiste sur la croissance des salaires et l'emploi a empêché la banque centrale de se joindre à de nombreux économistes, estimant que le taux d’intérêt devrait être réduit pour stimuler les dépenses de consommation.

 «Un nouveau resserrement du marché du travail devrait entraîner une augmentation graduelle de la croissance des salaires et une croissance plus rapide des revenus», a-t-il déclaré, ajoutant que cela «devrait compenser l'effet de la baisse des prix du logement sur les dépenses».

 M. Lowe a réitéré que la banque centrale ne devrait pas changer le taux directeur, affirmant que 1,5% - en place depuis août 2016 et confirmé mardi - est «clairement stimulant» et «favorise la création d'emplois».

 L’économie australienne a ralenti au troisième trimestre 2018 à 0,3% après une croissance de 0,9% au deuxième trimestre et de 0,7% au premier trimestre, alors que la chute des prix de l'immobilier menace de ralentir davantage l'économie australienne.