Yousfi : «Les opérateurs économiques invités à investir dans l’exploration de métaux’’

Publié par Dk News le 06-03-2019, 18h11 | 22

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a invité mardi à Skikda les opérateurs économiques «à investir dans l’exploration de métaux’’.

Lors de sa rencontre avec les opérateurs économiques locaux au siège de la wilaya, le ministre a précisé que «les opérateurs se doivent d’investir le domaine de l’exploration des métaux au regard de l’importance des ressources en métaux précieux du pays et les grandes retombées pour l’économie nationale’’.

«L’investisseur algérien a certes peu d’expérience dans le domaine de l’exploration mais peut faire appel aux ingénieurs en géologie et cadres annuellement formés par l’université algérienne’’, a ajouté M. Yousfi qui a considéré que «Skikda est l’une des rares wilayas renfermant de grandes ressources minérales d’or, d’argent, de cuivre, de cobalt, de mercure et autres métaux’’.

Le directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement, Abdelkarim Mensouri, a présenté durant la rencontre des chiffres sur l’investissement dans la wilaya entre 2002 et 2018 assurant que sur 1.228 projets inscrits, 1.173 ont été concrétisés pour 117 milliards DA générant 6.393 emplois plaçant Skikda «22ème à l’échelle nationale en termes investissement’’.

Le ministre a écouté les préoccupations des opérateurs économiques relatives notamment à l’état dégradé des routes et aux réseaux d’électricité et de gaz ainsi qu’en rapport avec le foncier et leur a promis de les étudier.

Le ministre a inspecté à Azzaba l’entreprise d’emballage métallique et l’unité de production des huiles et graisses ainsi que la carrière de marbre de Filfila.

Il s’est aussi rendu à la commune de Hamadi Krouma où il a visité le projet de conserverie de thon et de sardine, une unité de production de javel et une autre de montage de téléphones portables et de micro-portables.