TISSEMSILT: Visite du wali dans la daira de Lazharia : Dialogue de proximité

Publié par ABED MEGHIT le 08-03-2019, 15h53 | 101

Poursuivant ses sorties de suivi et de contact avec la société civile à travers le territoire de la wilaya, Le wali de Tissemsilt Salah Affane, a effectué mercredi dernier, une visite de travail et d’inspection dans la daïra de Lazharia.

Le chef de l’exécutif accompagné d’un nombre important de directeurs de l’exécutif a effectué une visite de travail sur le terrain afin de prendre connaissance des problèmes que vit la société.

Cette visite vient à point nommé désenclaver les zones rurales relevant des communes de Lazharia, de Boucaid et de Larbaâ.

L’habitat rural, l’alimentation en eau potable, revêtement et rénovation des routes et ouverture des pistes, sont autant de secteurs passés en revue par le wali de Tissemsilt.

A Larbaâ, le wali a inspecté le projet de réalisation d’un internat de 200 places au Collège « Moulay Hadj » dont les travaux ont été démarré le 18/12/2017 pour un délai de 18 mois et le 18/12/2017 un arrêt des travaux a été notifié pour changement de terrain.

Par ailleurs les travaux ont été redémarré le 01/04/2018, pour un cout de 55 877 187,80 DA dont le taux d’avancement est de 60,93%, le wali a insisté que ce projet sera livré et achevé dans les plus brefs délais soit le mois d’Avril 2019.

Au douar S’fiat compte plus 120 familles, le premier chef de l’exécutif a inspecté l’antenne administratif alimenté en fibre optique.

Le wali a procédé à la mise en service du gaz naturel pour 63 familles du douar Chehmia relevant de la commune de Larbaâ.

Un projet qui a été réalisé et achevé à 100%, pour une enveloppe financière de l'ordre de 19 355 350DA.

Les familles bénéficiaires n'ont pas caché leur ''immense joie'' à la suite de cette mise en gaz qui leur épargne, désormais, le parcours de longues distances pour acquérir des bonbonnes de butane cédées au marché parallèle entre 300 et 350 dinars.

On apprendra aussi qu'une opération analogue touchera bientôt d'autres bourgs à travers la wilaya de Tissemsilt durant cette année 2019.

Au douar Tamazlait relevant de la commune de Lazharia, le wali a inspecté les 50 logements dans le cadre l’habitat groupé .Dans le même contexte le premier chef de l’exécutif a inspecté le projet de réalisation d’un CEM Base 5 en cours de finition a un taux de 95%.

A Boucaid, le wali, Salah El Affani a inspecté divers projets tels que le lycée 800/200 pour un délai de 8 mois dans les travaux ont été démarré le 22/11/2018, douar Bouatit vient d’être alimenté en AEP à partir d’un réservoir de 250 M3 , dont le projet a été achevé et mise en service ce mercredi dernier par le wali de Tissemsilt, Salah El Affani pour alimenter 190 foyers soit 1200 habitants .Dans chaque point le wali rencontre les citoyens des douars ou différents problèmes ont été posés, il a été présent au rendez-vous avec la population des communes de la daïra de Sig.

C'est avant tout, pour lui, un travail de proximité avec les habitants et également de s'enquérir de la mise en œuvre de différentes opérations de développement locales.

Ainsi, le wali a jugé nécessaire de rencontrer directement les citoyens, en vue d'échanger avec ses interlocuteurs les questions relevant des priorités du développement à prendre en charge par les pouvoirs publics.

Le wali a mis en exergue, à l'occasion, l'intérêt particulier accordé par le programme présidentiel à tous ces problèmes, notamment en ce qui concerne les préoccupations de la population, soit dit-il, une attention visible à travers le nombre important de projets réalisés dans les divers secteurs.

M. Salah Affani s'est dit convaincu que le dialogue et la concertation restent la meilleure voie de traitement des questions liées aux préoccupations de la société.

«L'expérience a montré que le dialogue de proximité constitue la meilleure réponse aux préoccupations des populations, dans la sérénité et le respect des aspirations prioritaires».

Pour sa part, le wali a affiché son entière disposition quant à la prise en charge totale des préoccupations qui lui ont été avancées. Même les zones rurales (les douars) ont bénéficié de leur part destiné à l’extension, l’amélioration et la modernisation de tous les réseaux routiers, l’AEP, l’aménagement et la réfection des écoles et l’électrification rurale.

Malgré les différentes réalisations effectuées à ce jour, Tissemsilt doit renouer avec le développement.

Et pour que cela réussisse, l’apport de tous les fils de la région de l’Ouarsenis et de toutes les franges de la société civile sans exception, jaloux de leur vraie wilaya doivent collaborer pour un changement tant espéré et attendu.

Surtout que le premier chef de l’exécutif de la wilaya parait prêt et décidé de faire, et pourquoi pas remodeler le visage de la wilaya de Tissemsilt.

Pour ce faire, il faudrait que tout un chacun puisse fournir de gros efforts.

Ainsi au cours de cette visite de travail et d’inspections officielles qui l’a conduit à travers les communes que compte la daira de Lazharia, il a pu s’enquérir de visu et entendre les préoccupations des citoyens.

En effet, il a misé depuis sa désignation à la tête de la wilaya de Tissemsilt sur la réflexion, la vision stratégique et l’évaluation des besoins du terrain pour s’attaquer à une dynamique de développement dans tous les secteurs.

Le wali veut assurer aux habitants de la wilaya de Tissemsilt de sa disponibilité pour un développement intègre et durable.

Par ailleurs, la daira de Lazharia a bénéficie au compte de l'année 2018, l'ouverture de 22 km de piste ainsi que l'apiculture et des arbres fruitiers selon les déclarations du conservateur des forêts de la wilaya.