Accidents de la route: Le nombre de personnes décédées «stable» depuis plus de 30 ans

Publié par Dk News le 09-03-2019, 15h55 | 4

Le nombre de personnes décédées suite aux accidents de la route est «presque inchangé» depuis plus de 30 ans, se situant aux alentours de 4000 morts par an, a soutenu le président de l’Association «Tariqessalama», Mohamed Lazouni.

«En évoquant les accidents de la route, certains n’hésitent pas à parler d’une véritable hécatombe au regard des victimes recensées chaque jour que Dieu fait. Un constat qui n’est certes pas exagéré mais qui, en vérité, ne renvoie pas à une période récente mais remonte aux années 1980», a précisé M. Lazouni au lendemain de l’Assemblée élective de «Tariqessalama» abritée par la vile d'Aïn Defla, et durant laquelle le président sortant à été réélu à la tête de cette association.

«Globalement, le nombre des victimes des accidents de la route n’a presque pas baissé (...) depuis plus de 30 ans et c’est justement pour cette raison que les efforts visant à atténuer l’ampleur de ce phénomène doivent être poursuivis et de manière soutenue», a-t-il insisté. Abordant les causes des accidents de la route, M.Lazouni a signalé que le facteur humain arrive en première position, soutenant que la somnolence au volent sur les autoroutes est à l’origine de 30 à 35% des accidents mortels qui y surviennent. Le responsable associatif ne précise pas toutefois la voie et les méthodes utilisées pour parvenir à ces résultats.

Invité du Forum d'El Moudjahid en janvier dernier, le directeur général du Centre national de prévention et de sécurité routière (CNPSR), Ahmed Nait El Hocine, avait affirmé que le nombre de décès causés par les accidents de la route a enregistré une baisse de 30% en 2018 comparativement à l'année 2015 .

Intervenant lors d'une rencontre pour la présentation du bilan de la campagne de sensibilisation sur le risque routier, menée en collaboration avec le groupe Sonatrach, M. Nait El Hocine a affirmé qu'en 2018, il y a eu 1.300 décès de moins par rapport à 2015. Quant au nombre de blessés, il a également reculé de 40% entre 2015 et 2018.