Canada: Croissance modeste à 1,8% en 2018, craintes de récession en 2019

Publié par Dk News le 09-03-2019, 17h27 | 2

L'économie canadienne a affiché une croissance économique modeste de 1,8 % l'an dernier, contre 3% en 2017, alors que les craintes d'une récession en 2019 se sont accrues selon les statistiques officielles .

 Les plus récentes statistiques officielles révèlent que la conjoncture économique demeure de moins en moins favorable, sachant que la croissance a sensiblement ralenti au quatrième trimestre avec 0,4% contre 2% au trimestre précédent .

 De l'avis des analystes, y compris ceux de la banque centrale, le pays nord-américain serait confronté à une décélération économique qui se confirme plus rapidement que prévu .

 Les incidences de ce ralentissement devraient se faire ressentir dès le premier semestre de l'année 2019, un horizon plus prolongé en comparaison avec les précédentes prévisions, selon les données de la Banque du Canada .

 Mercredi, la banque centrale a décidé de ne pas opérer de changements dans sa politique monétaire, en raison de l'incertitude accrue qui pèse sur les perspectives de l'économie canadienne .

 Ayant opté pour le maintien de son taux directeur à 1,75 %, l'institution financière a affirmé que la conjoncture économique deviendrait moins favorable durant les prochains mois .

 «Il faudra encore du temps pour jauger la durée pendant laquelle la croissance restera en-deçà de son niveau potentiel ainsi que les incidences en termes d'inflation», selon la même source .

 La Banque centrale va rendre publique, le 24 avril prochain, ses orientations en matière de politique monétaire, mais aussi ses nouvelles prévisions économiques .