Ouargla: Plus de 50 exposants au 1er salon des produits industriels et des services à Touggourt

Publié par Dk News le 09-03-2019, 17h31 | 13

Plus de 50 exposants ont participé au 1er salon des produits industriels et des services «Oasis-Invest» qui a pris fin jeudi à Touggourt (160 km au Nord d’Ouargla) .

Placé sous le signe de «l’entreprise, un partenaire au développement», ce salon qui a regroupé différents opérateurs économiques, notamment des Petites et moyennes entreprises (PME) versées dans l’industrie agroalimentaire, la charpente métallique, la fabrication de matériaux de construction, l’urbanisme, la publicité, le tourisme et l’hôtellerie, a constitué une occasion d’échanger les expériences entre professionnels pour faire la promotion de l’industrie locale, selon les organisateurs .

S'étalant sur trois jours (5-7 mars), cette manifestation économique, à laquelle ont pris part également des dispositifs d’aide à l’emploi, ainsi que des établissements financiers (assurances et banques), a permis de débattre des perspectives de l’investissement, des mécanismes d’accompagnement et des mesures à prendre en vue d’aplanir les difficultés notamment celles liées à la commercialisation .

L’occasion a été aussi donnée de débattre des contraintes administratives gênant la promotion de l’investissement dans cette région qui recèle une zone industrielle d’importance nationale et de nombreuses zones d’activités .

Les participants ont salué les efforts menés pour organiser de telles manifestations économiques permettant d’exposer leurs produits, matières premières, accessoires et équipements, en plus de faire découvrir les nouveaux services de logistiques, d’assurances, de financement, de formation professionnelle et autres .

Oasis-Invest vise à offrir aux participants l’opportunité de montrer leur savoir-faire et de conclure des partenariats en vue de booster l’industrie et de promouvoir et d’améliorer le produit local, a indiqué à l’APS le Chef de l’antenne locale de la Chambre du Commerce et de l’Industrie (CCI-Oasis) de la wilaya d’Ouargla .

La manifestation économique en question se veut aussi un cadre de sensibilisation des promoteurs économiques locaux sur les processus d’exportation et de valorisation du produit local, a ajouté Abdelhamid Slimane .

De telles initiatives permettront également de contribuer à la promotion de l’investissement, surtout dans le Sud, tout en assurant aux promoteurs, y compris les jeunes porteurs de projets désireux d’investir, toutes les facilités et l’accompagnement nécessaires, a-t-il dit .

Pas moins de 162 projets d’investissement sont en chantier et 27 autres sont entrés en activité au niveau de la wilaya déléguée de Touggourt, selon le directeur délégué de l’industrie et des mines, Houcine Hammel.

Initié par la CCI-Oasis, en collaboration avec la direction déléguée de l’industrie et des mines (DIM), la circonscription administrative de Touggourt et les services de la wilaya d’Ouargla, le 1er salon des produits industriels et des services a enregistré une grande affluence de visiteurs, dont des professionnels, industriels et représentants d'entreprises, ainsi que des jeunes promoteurs et des porteurs de projets désirant créer leurs propres entreprises.