Augmentation prévue de la cadence de transfert de minerai de fer vers Sider El-Hadjar

Publié par Dk News le 11-03-2019, 18h28 | 9

La cadence de transfert de minerai de fer des mines d’El Ouenza et Boukhedra (wilaya de Tébessa) vers le complexe Sider El-Hadjar (Annaba) via la voie ferrée "devra augmenter courant cette semaine" avec l'achèvement des travaux de la ligne ferroviaire Boukhedra-Oued Keberit en panne depuis 10 jours, a indiqué lundi le directeur régional de la Société nationale de transport ferroviaire (SNTF), Abderazak Benbelgacem.

Le programme de transport de minerai de fer de ces deux mines vers Sider El-Hadjar conformément au contrat liant la SNTF à ce complexe a connu "des perturbations durant février passé à cause d'un mouvement des travailleurs de la SNTF du 12 au 26 février outre la panne causée par le dérapage d’un train sur ce tronçon", a précisé à l’APS, le même responsable.

"Le mouvement des travailleurs de la mine d’El Ouenza durant une semaine entière début février a également affecté la cadence de transfert des matières premières vers le complexe Sider El-Hadjar", a encore relevé le même responsable.

Le programme de transfert de minerai de fer vers Sider El-Hadjar est assuré quotidiennement par quatre (4) trains transportant chacun 1.400 tonnes, a précisé Benbelgacem qui a souligné "qu’actuellement la moitié de la quantité prévue est acheminée vers le complexe, soit deux trains par jour".

"La SNTF prévoit de rattraper le déficit dès l’achèvement de la réparation en cours de la panne sur la voie ferroviaire", selon M. Benbelgacem.

Le haut fourneau du complexe Sider El-Hadjar a été mis à l’arrêt au cours des premières heures de ce lundi en raison du recul du stock de minerai de fer nécessaire pour son fonctionnement normal.

"Le complexe Sider El Hadjer ne dispose actuellement que d’une réserve de minerai de fer pour trois jours d’activités et le fonctionnement du haut fourneau nécessite un stock couvrant 40 jours d’activité", a indiqué à l’APS, le Directeur général du complexe Chamseddine Maatallah.

Le PDG du complexe a fait savoir que les aciéries disposent "des réserves nécessaires et suffisantes" en matière semi finie pour continuer leurs activités.