Laghouat : Une première tranche de restauration du ksar de Taouiala

Publié par Dk News le 12-03-2019, 15h41 | 115

Une première tranche de travaux de restauration du ksar de Taouiala, dans la wilaya de Laghouat, a été retenue dans le cadre du programme 2019, a-t-on appris des responsables locaux du secteur de la Culture.

L’opération, pour laquelle est consacrée un financement de 60 millions DA est retenue dans le cadre du programme 2019 du patrimoine culturel national, a indiqué le directeur de la Culture, Mohamed Nemili lors de la présentation de l’étude technique du projet.

La présentation du projet a porté sur les différents points du ksar nécessitant une intervention ainsi que les matériaux et outils utilisés pour la restauration de ce ksar, l’un des plus anciens de la wilaya de Laghouat et préservant encore son cachet architectural ancien.

Afin d’élargir et d’enrichir le débat sur le projet et ouvrir la voie aux suggestions concernant l’opération, il a été procédé à l’implication de chercheurs, d’universitaires et de membres de la société civile et d’associations locales, a-t-il ajouté.

Le vieux ksar de Taouiala est constitué d’un groupement d’habitations anciennes adossées les unes aux autres, ceint par un rempart extérieur avec des tours d’observation, et localisé près de Oued El-Khadra, dans la commune de Taouiala. Il a été édifié au 17ème siècle sous la conduite de Abdelkader Ben-Mohamed Ben-Slimane Ben-Bousmaha.