Des marches imposantes à Alger et dans plusieurs wilayas

Publié par Dknews le 15-03-2019, 17h00 | 41

Des milliers de citoyens sont sortis dans des marches populaires pacifiques à Alger et dans plusieurs villes du pays, pour le quatrième vendredi consécutif, revendiquant notamment le"changement profond" du système, a-t-on constaté.

Les premiers groupes de citoyens avaient commencé à converger, dès la matinée, vers Alger Centre où des rassemblements se sont formés au niveau notamment de l'esplanade de La Grande Poste et de la Place du 1er-Mai.

Les manifestants scandaient des slogans appelant au "changement profond du système" et au "respect de la Constitution" et ont également exprimé leur rejet des dernières décisions présidentielles.

Les foules se sont ébranlées en début d'après-midi en empruntant les principales artères de la capitale, brandissant l'emblème national et des banderoles appelant à "la préservation de l'unité nationale", scandant, en plus des slogans habituels, celui du rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires internes de l'Algérie.

Dans d'autres wilayas du pays, des marches similaires auxquelles ont pris part des milliers de citoyens, notamment des jeunes et de différentes franges de la société, avec le même mot d'ordre, sous l’œil vigilant d’un dispositif de sécurité déployé pour éviter tout dérapage.

Pour rappel, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait adressé lundi dernier un message à la nation dans lequel il a annoncé plusieurs décisions, notamment le report de l'élection présidentielle, sa décision de ne pas briguer un nouveau mandat à la magistrature suprême et l'organisation d'une conférence nationale indépendante inclusive ouverte à l'ensemble des composantes et des compétences de la société.