Tissemsilt: Raccordement de 200 foyers (habitats groupé) au gaz naturel à Ammari

Publié par ABED MEGHIT le 16-03-2019, 15h00 | 19

Le wali de Tissemsilt, M. Salah El Affani, accompagné d'une forte délégation, s'est rendu, ce mercredi dernier,  dans la commune d'Ammari, chef lieu de daira  où il a procédé à la mise en service du raccordement en gaz naturel au profit de 200 foyers (habitats groupé).

Un projet qui a été réalisé et achevé à 100%, pour une enveloppe financière de l'ordre de 8 089 620 DA.

Les familles bénéficiaires n'ont pas caché leur ''immense joie'' à la suite de cette mise en gaz qui leur épargne, désormais, le parcours de longues distances pour acquérir des bonbonnes de butane cédées au marché parallèle entre 300 et 350 dinars.

Le taux de couverture de cette wilaya en gaz naturel, actuellement a dépassé les 80%.

Ainsi que celui d'eau potable  pour 50 foyers du douar  Ouled Ben Yagoub  à partir du réservoir de 1000 m3.

Le coût de cette opération d'AEP  a été estimé à 11 697 105 DA.

Par ailleurs, le wali de Tissemsilt, Salah El Affani en présence du directeur de distribution de gaz et d'électricité de Tissemsilt, du directeur de l'industrie de la wilaya et des autorités locales a visité  et inspecté le projet de raccordement  de 68 foyers au réseau d'électrification rurale du douar  Ouled Bouzid relevant de la commune de Sidi Abed ,dont les travaux  ont été démarré le 20 janvier 2019 pour un délai de 55 jours sur une réseau de 3,750 km.

On apprendra aussi qu'une opération analogue touchera bientôt d'autres bourgs à travers la wilaya de Tissemsilt durant cette année 2019.

 A Maâcem t, le premier chef de l 'exécutif  a procédé à la mise en service de la salle de soins du douar Ouled Djelloul et a mis en exploitation un stade sportif de proximité et  a procédé a l'alimentation du douar Ouled Adda en AEP  à partir du réservoir de 1000 m3 , dans le cadre du FCCL (2ème tranche) , pour un montant de 30  556 831,50 DA et le lancement des travaux d'un lycée de 800/200 et dont six (6) entreprises  viennent d'être installées avec le lancement des travaux. Cette nouvelle infrastructure éducative vient ainsi répondre à l'attente de la population et des collégiens astreints actuellement à des déplacements vers les communes limitrophes pour poursuivre leurs études de même qu'elle permet la poursuite de la scolarité, au-delà du cycle moyen.

Par ailleurs, que 92 projets, relevant du secteur de l'Education dans la wilaya de Tissemsilt, antérieurement gelés, viennent d'être relancés à travers la wilaya, a-t-on appris, auprès de la directrice de l'Education nationale de la wilaya, Mme Imane Settouti.

Le wali, Salah El Affani a inspecté le projet de réalisation d'une cantine scolaire  de 200 repas  au profit des élèves de l'école primaire «  Djebbar Zitouni » au douar Ouled Bouzid, dont les travaux ont été démarrés le 07 février 2019 pour un délai de  huit (08) mois, pour une enveloppe financière de l'ordre de 9  936  309,60 DA.

 Par ailleurs, le projet  de la protection contre les inondations de la ville de Sidi Abed centre a été inspecté par le wali, dont les travaux ont été lancés  pour un délai de 10 mois (réalisation de 3 talwegs « canal en béton armé à ciel ouvert de forme trapézoïdale »).

Les citoyens de la zone rurale des différents douars exposent au wali leurs préoccupations qui tournent autour de leurs problèmes quotidiens, l'AEP, la route, le gaz naturel etc.

A travers ces tournées, d'ailleurs accueillies positivement par la population, le premier responsable de la wilaya, veut assurer les habitants des zones rurales, de sa disponibilité à donner des réponses positives à toutes les doléance