Législatives en Guinée-Bissau: La Commission électorale confirme la victoire du PAIGC

Publié par Dknews le 16-03-2019, 16h36 | 7

La Commission nationale électorale de la Guinée-Bissau (CNE) a confirmé les résultats provisoires des élections législatives, annoncés mercredi dernier, donnant victorieux le Parti africain de l'indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap Vert (PAIGC), ont rapporté samedi des médias locaux.

La Commission nationale électorale a considéré les résultats des élections législatives comme définitifs, ont ajouté les mêmes sources.

Selon ces résultats, le PAIGC a remporté 47 des 102 sièges de l'Assemblée nationale, le Mouvement pour l'alternance démocratique (MADEM G-15) 27 sièges, le Parti pour la rénovation sociale (PRS) 21 sièges, l'Assemblée du peuple uni-Parti démocratique de Guinée-Bissau (APU-PDGB) 5 sièges, et un siège chacun pour l'Union pour le changement (UM) et le Parti de la nouvelle démocratie (PND).

Les élections législatives de dimanche dernier ont été imposées par la communauté internationale pour tenter de mettre fin à la crise politique en Guinée-Bissau. Cette crise a été déclenchée en 2015, lorsque le président José Mario Vaz a limogé le Premier ministre de l'époque, Domingos Simoes Pereira dont le parti, le PAIGC, détenait la majorité absolue au Parlement.

Après les élections, M. Pereira devrait retrouver ses fonctions de chef du gouvernement, mais avec le soutien d'une majorité relative. Pour gouverner, le PAIGC a déjà signé un accord parlementaire avec trois partis, ce qui devrait lui assurer une majorité. Le président bissau-guinéen a félicité, dans un communiqué publié vendredi soir, le PAIGC pour les résultats obtenus et les autres partis politiques ayant participé au scrutin de dimanche.

Il a en outre salué le peuple bissau-guinéen pour son civisme et les forces de défense et de sécurité pour leur travail tout au long du processus électoral.

 Il a remercié, en outre, les organisations internationales et les partenaires internationaux pour leur soutien.