Touati: appel à une Commission nationale pour une période de transition pour l'amendement de la Constitution et l'organisation de la Présidentielle

Publié par Dknews le 16-03-2019, 18h32 | 22

Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, a proposé, samedi à Alger, "la formation d'une Commission nationale" qui soit constituée de représentants choisis par le peuple dans toutes les wilayas, laquelle sera en charge de la gestion d'une période de transition et de la supervision de l'amendement de la Constitution et l'organisation de la prochaine Présidentielle.

La situation actuelle qui connait un mouvement populaire "de grande envergure" en appelle à la formation de cette Commission nationale, et ce, en proposant des représentants de chaque wilaya choisis par les citoyens, souligne M. Touati lors d'un point de presse, avant de préciser que cette Commission aura pour missions, la gestion d'"une période de transition, la supervision d'une opération d'amendement de la Constitution et la fixation d'une date pour la prochaine Présidentielle".

" Le peuple algérien a perdu confiance en le système et en partis, toutes orientations confondues, lesquels ont manqué leurs engagements s'agissant de la prise en charge des préoccupations du peuple", ce qui requiert, poursuit M. Touati, " de laisser l'opportunité à la jeunesse pour gérer les affaires du pays".

Il a également appelé à la nécessité "de réfléchir, dans le calme et la sagesse, et d'écouter le peuple qui est la source du Pouvoir", relevant l'impératif d'"œuvrer afin d'éviter les dérapages, en vue de préserver la sécurité et la stabilité nationales".

M. Touati a, en outre, exprimé son rejet de toute tentative d'intervention étrangère dans les affaires internes du pays".

Le premier responsable du FNA a salué " la niveau de civisme et de progrès qui a empreint le mouvement populaire mené par les jeunes".

M. Touati s'est félicité aussi bien du "professionnalisme" des policiers qui ont veillé à la sécurisation de ces marches pacifiques, et des "portées des messages" transmis par l'Armée nationale populaire (ANP).