Crash du Boeing 737 MAX 8 en Ethiopie: De nouveaux détails sur la catastrophe rendus publics

Publié par Dk News le 17-03-2019, 16h06 | 6

Le crash du vol 302 d’Ethiopian Airlines, qui a provoqué la mort de 157 personnes, avait une vitesse inhabituellement élevée après son décollage et avait demandé l’autorisation de s’élever rapidement avant de disparaître des radars, ont rapporté des médias, citant une source ayant écouté l’enregistrement des contrôleurs aériens.

De nouveaux détails sur la catastrophe du Boeing 737 MAX 8 d'Ethiopian Airlines ont été rendus publics par une source, citée par Reuters. Elle a eu accès à l'enregistrement des aiguilleurs du ciel. D'après elle, avant que les pilotes ne fassent état de problèmes et demandent l'autorisation de s'élever rapidement, la vitesse de l'appareil était trop élevée. Selon l'enregistrement en question, une voix dans le cockpit du Boeing a demandé de grimper à l'altitude de 14.000 pieds, mais l'avion a disparu des radars à 10.800 pieds, après avoir amorcé un demi-tour à droite, en raison de ce que le pilote a décrit comme un problème de commande de vol, a déclaré la source.

Le 10 mars, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, avec à son bord 157 personnes, s'est écrasé au sud-est d'Addis-Abeba sans laisser de survivants.

En octobre dernier, un Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air s'était abîmé en mer de Java, tuant 189 personnes.

L'enquête sur les causes de ce crash qui a entraîné le clouage au sol de ce type d'appareil dans de très nombreux pays, va prendre un temps «considérable», a affirmé samedi la ministre éthiopienne des Transports.

«L'enquête (...) requiert une analyse minutieuse et un temps considérable pour parvenir à des conclusions concrètes», a déclaré la ministre Dagmawit Moges au cours d'une conférence de presse à Addis-Abeba.

Les boîtes noires de l'appareil, qui sont cruciales pour comprendre les causes d'un crash, ont été envoyées en France pour être décryptées par le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) français.