Exportation : «L’égoïsme économique, obstacle majeur devant la relance du secteur de l’exportation»

Publié par Dk News le 18-03-2019, 18h54 | 3

L’obstacle majeur devant la relance du secteur de l’exportation, hors hydrocarbures, réside dans «l’égoïsme économique de certains cercles qui veulent, coûte que coûte, dissuader les opérateurs économiques nationaux à investir ce créneau», a estimé, lundi à Médéa, Mostefa Kamel Rahmani, professeur en marketing management et conseillers à l’export.

«Il existe en Algérie un potentiel économique formidable en mesure de contribuer à réduire notre dépendance vis-à-vis de la rente pétrolière, mais ceux qui disposent de ce potentiel se heurtent constamment à des obstacles, de tous ordre, pour les empecher d’immerger», a déclaré cet expert à l’APS, en marge d’un cycle de formation sur les métiers de l’export, organisé par la chambre de commerce et d’industrie du Titteri.

«L’égoisme économique de certaines personnes, soucieuses uniquement de leurs intérêts étroits, les a incité, à travers des artifices, à faire douter les potentiels exportateurs dans leurs capacités à se frayer une place sur le marché extérieur», a-t-il indiqué, expliquant que «parmi ces artifices, la mise en place de barrières psychologiques destinées à dissuader nos opérateurs économiques à franchir ce pas».

Selon cet expert, «il est impératif de changer notre vision par rapport à l’activité d’exportation, elle doit être perçue comme une activité économique complémentaire, sans risque pour les autres activités».

Il a encore estimé que le «meilleur moyen de se libérer de notre dépendance de la rente pétrolière est d’ouvrir la voie aux opérateurs économiques et les laisser investir ce créneau».

Outre l’élimination des barrières, tant psychologiques qu’administratives, en instaurant un climat d’affaire sain et encourageant, le professeur Rahmani plaide pour «un accompagnement permanent des opérateurs économiques intéressés par l’exportation, en leur offrant l’expertise indispensable et les soutenir dans leurs démarches», a-t-il ajouté.