Chine: Le président Jinping effectuera du 21 au 25 mars une tournée en Europe

Publié par Dknews le 19-03-2019, 16h49 | 2

Le président chinois, Xi Jinping, effectuera à partir de jeudi prochain une tournée en Europe, où il se rendra notamment en Italie, à Monaco et en France, ont indiqué des médias locaux.

Le président chinois débutera son voyage de six jours, prévu du 21 au 26 mars par l'Italie, avant d'aller à Monaco puis en France, où il sera reçu dimanche sur la Côte d'Azur par son homologue Emmanuel Macron, ont ajouté les mêmes sources.

La tournée de Xi Jinping en Europe intervient une semaine après la présentation par l'Union européenne (UE) d'un plan visant à «rééquilibrer les relations» avec la Chine, classée comme son premier partenaire commercial. Le président chinois devrait assister durant son séjour en Italie à la signature d'un protocole d'accord validant le ralliement du pays méditerranéen au projet des «Nouvelles routes de la soie».

Lancé par Pékin en 2013, ce projet vise à améliorer la connectivité entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique.

Il prévoit notamment le financement d'infrastructures routières, ferroviaires et maritimes pour plus de 1.000 milliards de dollars. L'Italie est le premier membre du Groupe des sept (G7) à rejoindre le projet chinois. Deux autres pays européens, la Pologne et la Grèce, avaient déjà franchi le pas et font partie de cette alliance lancée par les autorités chinoises.

Dans ce contexte, le premier ministre italien, Giuseppe Conte, a affirmé, au quotidien italien, Corriere della Sera, que la collaboration avec la Chine sur ce projet est un choix de nature purement économique et commerciale, parfaitement compatible avec la position de l'Italie dans l'Alliance atlantique et dans l'UE».

Pékin souhaite investir dans les ports italiens de Trieste et de Gênes (nord), qui pourraient faciliter l'accès des firmes chinoises aux marchés européens, ont indiqué des sources locales.  Quant à la deuxième étape de M. Jinping, prévue à Monaco, le président chinois s'entretiendra avec le Prince Albert II durant sa visite dans la cité-Etat, la première pour un président chinois en exercice.