Suisse: Un excédent commercial de 1,7 milliard d'euros en février

Publié par Dk News le 19-03-2019, 18h26 | 2

L'Administration fédérale des douanes (AFD) suisse, a annoncé mardi que l'économie helvétique a bouclé le mois de février sur un excédent commercial de 2 milliards de francs suisses (1,7 milliard d'euros), et ce grâce aux exportations dans les domaines de la chimie et de la pharmacie.

Sur le mois écoulé, les exportations ont grimpé de 2,3% en valeur nominale, à 19,3 milliards de francs suisses, les importations reculant en revanche de 1,2%, à 17,3 milliards, ont quantifié les douanes dans un communiqué.

La chimie et la pharmacie, le secteur qui pèse le plus lourd dans la balance commerciale de la Suisse, a vu ses exportations grimper de 3,9%, sous l'impulsion des médicaments, en hausse de 7,1%.

Les ventes horlogères à l'étranger ont également progressé, le secteur des machines et de l'électronique, autre pan important de l'économie helvétique, ayant par contre stagné.

Les exportations de la Suisse sont orientées à la hausse depuis octobre, malgré une inflexion en décembre.

En février, elles se sont accrues de 8,2% vers l'Amérique du Nord, de 1,8% vers l'Europe mais se sont contractées de -1,8% vers l'Asie, sous l'effet d'un fléchissement des échanges avec Singapour, le Japon et la Chine.

Dans le détail, les exportations vers l'Europe, son premier partenaire commercial, ont connu une évolution contrastée.

Si elles ont bondi vers l'Espagne, elles n'ont par contre progressé que de 0,2% vers l'Allemagne, son plus gros débouché, et ont reculé de 1,6% vers la France et de 5,1% vers l'Italie, ses deux autres plus grands marchés en Europe.

Bien que les exportations en février aient bien résisté, le ministère suisse de l'Economie craint qu'elles ralentissent tandis que l'économie mondiale perd plus d'élan que prévu, notamment en Europe où les perspectives se sont assombries.

La semaine dernière, il a ainsi abaissé sa prévision de croissance pour 2019, et table ne désormais plus que sur une progression du Produit intérieur brut de 1,1% contre 1,5% auparavant.