Vietnam: Le ministère de la Sécurité publique ouvre une enquête sur une épidémie de ténia

Publié par Dk News le 20-03-2019, 14h45 | 4

Le Premier ministre vietnamien, Nguyen Xuan Phuc, a chargé le ministère de la Sécurité publique d'enquêter sur l'épidémie de ténia qui s’est propagée dans la commune de Thuan Thanh, dans la province de Bac Ninh (nord), ont rapporté mercredi des médias.

Le Premier ministre a demandé au ministère de la Santé d’envoyer des équipes à Bac Ninh et aux autres provinces afin qu’ils prennent des mesures préventives, informer la population sur les bonnes pratiques d’hygiène et de sécurité alimentaire et veiller à ce que les hôpitaux disposent des ressources nécessaires pour traiter les patients, a indiqué le Bureau du gouvernement dans un communiqué. Le ministère de l'Education a également été chargé de faire respecter scrupuleusement les consignes de sécurité alimentaire et à encourager les élèves et les parents à adopter de bonnes pratiques d'hygiène.

Depuis la semaine dernière, des milliers de parents se sont précipités aux hôpitaux de la capitale vietnamienne, Hanoï, accompagnés de leurs enfants après l'annonce de la découverte de 57 cas de ténia dans la province de Bac Ninh. Environ 1.700 élèves ont été dispatchés sur plusieurs hôpitaux de Hanoï pour subir des examens de dépistage du parasite et au moins 209 ont été testés positifs, portant le total à 266 cas. Les autorités soupçonnent une entreprise de produits alimentaires qui fournit des cantines de la province d’être à l’origine de cette contamination. Une enquête préliminaire a montré que l’entreprise sert des produits alimentaires à 9.500 élèves de 19 écoles maternelles et 2 écoles primaires de Bac Ninh et les autorités s’attendent à la découverte d’autres cas d’infection. Le ténia est un parasite qui infecte l'homme par la consommation d'aliments contaminés. En cas d'infection, les ténias peuvent se propager dans les différents organes du corps, notamment les muscles, les yeux et le cerveau. 

Les symptômes comprennent les convulsions, la paralysie, les maux de tête et la perte de mémoire si le parasite migre vers le cerveau, ou la cécité s'il atteint les yeux.