Tizi-Ouzou : Un programme de prés de 16 milliards de DA pour améliorer la dotation en eau potable

Publié par Dknews le 20-03-2019, 17h56 | 35

Un programme de plus de 15,889 milliards de DA englobant quelque 108 opérations, destiné à améliorer la dotation en eau potable des citoyens est en cours de réalisation dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a indiqué mercredi le directeur local de l’Algérienne des eaux (ADE).

 Berzoug Amar qui animait une conférence de presse au siège de la radio locale, à l’occasion de la célébration jeudi de la journée mondiale de l’eau, a précisé que cette cagnotte permettra de réaliser des projets de renforcement de l’alimentation en eau potable dont des forages, des stations et des réservoirs, et qui sont inscrits sur différents programmes (centralisé, Fond national de l’eau, Fond de solidarité des collectivités locales, et programme d’urgence 2017).

 Pour 2019, considérée comme l’année de «sécurisation en eau potable» pour plusieurs localités de la wilaya, l’ADE a tracé un programme de réalisation de 4 nouvelles chaînes complètes d’AEP, dont deux dans la daïra de Mâatkas, une au profit des communes d’Iboudrarene et de Yattafene, et la dernière au bénéfice des habitants de la commune de Tizi Rached.

Ces projets comportent la réalisation, entre autres, de 7 puits profonds, 6 forages et de 8 stations de pompage.

 «Les pouvoirs publics attachent une grande importance à l’amélioration de l’alimentation en eau potable», a-t-il souligné.

Avec les différents projets en cours dont les plus importants sont ceux des barrages de Souk Tlata et de Sidi Khelifa et le transfert d’eau Tichy-Haff (Bejaia) Bouzguène (Tizi-Ouzou), le taux de raccordement actuel de la wilaya est de 98% et la dotation journalière des citoyens, qui est actuellement de 220 litres/jour/habitant, sera encore améliorée, a rassuré M. Berzoug.

 Dans cette même démarche, la direction des Ressources en eau (DRE) de la wilaya a bénéficié d’une opération de 100 millions de DA mobilisée sur le Fonds national de l’eau, pour réparation des fuites.

Ce programme qui est en voie d’achèvement et qui a été confié à des micro-entreprises, a permis la réparation de 8 190 fuites sur le territoire de la wilaya ainsi que la suppression de 2 000 branchements illicites, a fait savoir M. Hadj Hamou, de la DRE, présent à cette conférence de presse.

 M. Berzoug a aussi soulevé le problème du parc compteurs qui est vieillissant et qui est de 280 000 unités dont plus de 150 000 compteurs ont plus de 20 ans d’âge, ce qui cause un «sous comptage», alors qu’un compteur doit être changé au bout de dix ans, a-t-il souligné.

 

 Une station de dessalement d’eau de mer de 40 000 m3 à Tamda Ouguemoune

Concernant le problème d’alimentation du flanc nord de la wilaya qui connait des perturbations notamment durant la saison estivale en raison de la grande affluence de vacanciers, ce même responsable a annoncé la réalisation d’une nouvelle station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 40 000 m3 à Tamda Ouguemoun, projet inscrit suite à la modification du projet de raccordement de cette partie de la wilaya à la station de dessalement de Cap Djinet à Boumerdes, bloqué par des oppositions au niveau de cette même wilaya, et la réhabilitation de celle de Tigzirt d’une capacité de 2 000 m3/jour.

 Dans le cadre de ce projet, il est prévu le dédoublement de la conduite Ighil N’ath Jennad/Azeffoune, et qui «permettra d’éviter les rotations d’un jour sur deux dans la distribution d’eau potable au profit des communes d’Azeffoune et d’une partie d’Akerrou et Yakourene, pour passer à une alimentation en simultanée», a-t-il dit.

 Abordant les autres «points noirs» en matière d’alimentation en eau potable, il a indiqué que concernant la commune de Mkira, un projet pour augmenter la dotation en eau est en cours de réalisation et sera mise en service «d’ici l’été prochain».

Quant à Bouzguène, elle sera définitivement prise en charge par le transfert d’eau de Tichy Haff, d’un coût de 3 milliards de DA qui est en cours et qui «connait malheureusement des oppositions», a-t-il déploré.

 Pour ce qui est du conflit inter-villages autour de l’eau, qu’a connu la localité d’Illilten, il a rappelé que la disponibilité de la ressource ne se pose pas et que les pouvoirs publics ont mobilisé une cagnotte de 60 millions de DA pour la réalisation d’un réservoir et des réseaux de distribution pour tous les villages.

«Ce projet est ficelé et a été attribué à des entreprises.Le choix de terrain pour l’implantation du réservoir a été fait.Les travaux de réalisation des réseaux seront entamés dans une dizaine de jours.Quant à la construction du réservoir, elle sera lancée dés l’amélioration des conditions climatiques», a-t-il précisé.

 S’agissant de la gestion de la ressource, M. Berzoug a indiqué que le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales a accordé à la wilaya une enveloppe de 800 millions de DA, destinée à la création d’un service public au niveau des communes qui ne sont pas gérées par l’ADE afin de lui permettre de s’y installer et gérer leur alimentation en eau.

Il s’agit des localités d’Akbil, Frikat, Mkira, Zekri et Ait Bouaddou. Quant aux créances de l’ADE, elles s’élèvent à 2 milliards de DA dont 500 millions de DA de redevances envers les APC, 200 millions de DA envers les administrations de wilaya et 1 milliards de DA envers les ménages.

Le ministère de l’intérieur a octroyé une enveloppe de 170 millions de DA pour l’effacement des dettes des APC, ce montant a été versé aux communes concernées, a-t-on assuré.

 Le taux de remplissage du barrage de Taksebt, principale source d'eau de la wilaya de Tizi-Ouzou, est de 91%, s'est par ailleurs félicité la même source, qui a signalé que les fuites au niveau de cette structure et qui étaient estimées à 21 000 m3/jour, ont été réduites à moins de 4000 m3/jour et les travaux se poursuivent pour leur» suppression totale».