Assainissement dans la région Ouest: 9 millions de m3 d'eau épurée destinés à l'irrigation agricole

Publié par Dknews le 20-03-2019, 17h58 | 10

Un volume total de 9 millions de mètres cubes d'eau épurée a été destiné, en 2018, à l'irrigation agricole dans la région Ouest du pays, a-t-on appris mercredi des responsables de la Zone d'Oran de l'Office national de l'assainissement (ONA).

 «Durant la période indiquée, 45 millions de m3 d'eaux usées ont été épurés dont 9 millions m3 ont été destinés à l'irrigation agricole», a précisé Fazia Merzoug, cadre d'études chargée de la communication, dans une déclaration à l'APS en marge de la célébration de la Journée mondiale de l'eau.

 «Le bilan 2018 est sensiblement supérieur à celui de l'exercice 2017 qui avait enregistré l'épuration de 41 millions m3 d'eau», a-t-elle observé, rappelant que la Zone d'Oran de l'ONA couvre également les wilayas de Mostaganem, Mascara, Sidi Bel-Abbes, Aïn Témouchent et Tlemcen.

 A travers ces wilayas, l'ONA gère 43 stations d’épuration (STEP), 27 stations de relevage, ainsi qu’un périmètre d’irrigation de 500 ha au niveau de la ville de Bousfer (Oran).

 En 2018, au niveau des unités opérationnelles de cette même région, plus de 1.300 kilomètres linéaires de réseau, 450.000 regards et avaloirs ont été curés par les équipes d’exploitation de l'ONA, a-t-on signalé.

 A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'Eau qui coïncide avec le 22 mars de chaque année, l’ONA participe, à travers toutes ses zones et unités, aux différentes manifestations organisées par le ministère des Ressources en Eau dans toutes les wilayas.

 Pour cette Journée qui se tient sous le thème «L’eau pour tous», l'ONA a adopté le slogan «L’assainissement pour tous» pour mettre l'accent sur son rôle dans la protection des ressources en eau, l’amélioration de la vie du citoyen et la lutte contre les maladies à transmission hydrique.