Industrie : La Chine développe un avion sans pilote à énergie nouvelle

Publié par Dk News le 20-03-2019, 17h59 | 17

La Chine a développé un avion sans pilote (UAV) de démonstration à énergie nouvelle, baptisé LQ-H, qui a effectué avec succès son vol inaugural, a indiqué mercredi la Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC).

Le LQ-H, l'UAV de démonstration technique, a réalisé le vol dans un aéroport à Zhengzhou, capitale de la province chinoise du Henan (centre), a annoncé son développeur (COMAC), qui est aussi développeur de l'avion de ligne gros porteur C919.

Alimenté par une batterie à hydrogène, le LQ-H a effectué un vol en douceur avec tous ses systèmes fonctionnant parfaitement.

Et son système d'alimentation a été entièrement validé, a indiqué la COMAC, qui précise qu'il s'agit d'«un progrès substantiel pour l'entreprise en termes de recherche sur les avions à énergie nouvelle».

Avec une envergure de 6 mètres, le LQ-H utilise une pile à combustible à hydrogène pour son alimentation principale et une pile au lithium comme source d'alimentation supplémentaire.

Le modèle UAV de démonstration a été conçu à l'aide de diverses nouvelles technologies, telles que l'impression 3D et avec des matériaux composites, afin d'alléger son poids et de jeter les bases pour l'application des nouvelles technologies dans la fabrication ultérieure.