Ain Témouchent: Agence du bassin hydrologique oranais «Chott Chergui» ouvre une première «classe de l’eau» au niveau national

Publié par Dknews le 20-03-2019, 18h00 | 53

L’agence du bassin hydrologique oranais «Chott Chergui» a ouvert, mercredi à Ain Témouchent, une première «classe de l’eau» au niveau national, qui sera généralisée à l’avenir à autres wilayas, a-t-on appris mercredi des responsables de l’agence.

 Cette classe pilote renforçant la maison de l’environnement, inaugurée par le secrétaire général de la wilaya d'Ain Témouchent Maamar Merine, intervient en vertu de la convention de partenariat paraphée entre l’agence du bassin hydrologique oranais «Chott Chergui» et les directions des ressources en eau et de l’environnement de la wilaya, a indiqué la représentante de l’agence, Saliha Maarouf.

 La classe de l’eau est destinée aux élèves des trois paliers qui suivront des cours sur la préservation de l’eau, son importance dans la vie quotidienne, l’écosystème et les étapes d’arrivée de l’eau au robinet depuis son dessalement, traitement à travers des stations.

Elle dispose d’une bibliothèque d’une collection de références scientifiques liés à l’eau mis à la disposition des élèves et des clubs verts.

 Le secrétaire général de la wilaya a salué cette initiative, appelant les responsables de cette classe à activer l’action de sensibilisation sur la préservation de cette ressource vitale et rationaliser ses utilisations de par son importance écologique et économique.

 Le même responsable a inspecté, dans le cadre de la journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars , la station de traitement de l’eau de Dziouia relevant de la commune d'Ain Tolba dont la capacité de stockage atteint les 13 millions de mètres cubes et la production de 200.000 m3/jour.

 A cette occasion, il a mis en exergue les efforts de l’Etat à fournir de l’eau potable aux citoyens dans le cadre de la stratégie d’amélioration du niveau de vie des citoyens et la prise en charge des priorités dans le développement.