TISSEMSILT: La sûreté de wilaya enregistre 380 appels sur les numéros verts en février 2019 soit 13 appels par jour

Publié par ABED MEGHIT le 23-03-2019, 14h10 | 18

La cellule de communication de la Sûreté de wilaya a communiqué hier le bilan du service numéro Vert, 17, 1548, et 104. «L'objectif principal est de faire une évaluation des acquis de ce programme national et de s'informer des éventuelles recommandations pour améliorer ce service», a déclaré le commissaire de police, Miloud Tine, chargé de la cellule de communication et des relations publique à la sûreté de wilaya de Tissemsilt.

Pour le mois de février dernier, le nombre d'appels reçus est d'environ 380.

Les appels ont concerné 30 demandes d'aide, 17 appels de signalement d'accidents de la route, 149 demandes de renseignements et d'orientation, 20 appels de signalement de vol ,05 appels de signalement d'incendies, 124 appels d'interventions et 35 autres, a précisé la même source.

Nombre d'affaires ont été solutionnées grâce à des appels téléphoniques. Même si pour certains, ce chiffre reste peu suffisant, des spécialistes estiment qu'«il exprime une prise de conscience des citoyens. Et d'ajouter : «Les usagers du numéro Vert sont maintenant convaincus que c'est un outil très efficace pour garantir leur propre sécurité, mais aussi pour aider les autres.» Le même bilan précise que les appels ont trait, essentiellement, à des signalements d'accidents de la route et d'obstacles, à des demandes d'information, mais aussi pour dénoncer des individus et des agissements suspects (atteinte à la sécurité publique, agressions ou menaces contre des personnes...). En détail, le communiqué de la police indique que sur les 380 appels reçus durant la même période, 117 ont été effectués sur le « 1548 », ainsi que 08 sur le « 104 », et 130 sur le « 17 ».

Les services de sûreté ont répondu à tous les appels et des interventions ont été effectuées dès réceptions des signalements en vue de prendre en charge les préoccupations des citoyens, les aider et les orienter, a indiqué la même source qui a ajouté que ces appels avaient permis l'arrestation de plusieurs individus en flagrant délit.

La sûreté de wilaya a salué le rôle efficient du citoyen en tant que maillon principal dans l'équation sécuritaire à travers la culture de signalement, ajoutant que les salles des opérations de la sûreté de wilayas restaient mobilisées de jour, comme de nuit pour prendre en charge les signalements qui lui parviennent via le numéro vert 1548 et le numéro de secours 17 mis à la disposition des citoyens.