Tissemsilt : Les postulants aux logements sociaux demandent une commission d'enquête

Publié par ABED MEGHIT le 23-03-2019, 14h12 | 24

Les postulants aux logements sociaux de la commune de Tissemsilt, chef lieu de wilaya réclament la mise en place d'une commission d'enquête pour faire la lumière sur l'opération de distribution de 827 logements sociaux lors du tirage au sort.

Les résidants dénoncent, dans une liste dont nous détenons une copie, les « irrégularités et lacunes qui ont caractérisé l'attribution de certains logements aux indu bénéficiaires sur la liste de 827 logements à caractère social locatif.

Il s'agit des personnes aisées (Entrepreneur, fonctionnaires, des retraités, des émigrés, des employés au Sud et des souscripteurs à AADL, etc.) ont été retenus dans la liste par la commission de recours et qui ne seront en aucun cas dans la liste des attributaires de ces logements sociaux.

«Ces derniers seront automatiquement exclus de la liste des bénéficiaires», tranche notre source.

Par ailleurs, une certaine personne dés que la commission d'enquête de la daira, c'est présenter chez lui, il a entamé l'annulation de sa demande de souscripteur auprès de AADL, un autre individu bénéficiaire d'après nos source qu'il exerce au Sud et il touche un salaire de plus de 50 000 DA et a formulé et compléter son dossier par une attestation de non activité.

En outre, les dossiers de ces indus bénéficiaires, qualifiés de «douteux», nécessitent plus d'investigations, avant de prendre les décisions qui s'imposent.

Cependant, à l'issue de l'épluchement des dossiers des bénéficiaires, l'on affirme que 50% d'entre eux qui répondent aux critères d'accès à ce type de logement peuvent être recasés dans l'immédiat.

Par ailleurs, la commission a révélé une autre découverte qui en a surpris également plus d'un.

Il s'agit d'un nouveau phénomène de plus en plus répandu ces dernières années à Tissemsilt. D'autres individus faisant état dans leurs dossiers de logements sociaux des pièces falsifiées, selon les dires des postulants recalés.

Les postulants aux LPL de la commune de Tissemsilt interpellent le wali pour ouvrir une enquête afin de mettre toute la lumière sur cette liste de 827 bénéficiaires qui ont assistés au tirage au sort entaché de plusieurs anomalies.

Pourtant, l'attribution des logements sociaux n'est – en théorie – pas régie par le hasard.

Au contraire, le système est régi par le décret exécutif n° 08-142 du 11 mai 2008, qui fixe des critères très précis pour l'attribution du logement public locatif.

Le décret fixe que le logement social est « destiné aux seules personnes dont le niveau de revenus les classe parmi les catégories sociales défavorisées et dépourvues de logement ou logeant dans des conditions précaires et/ou insalubres ».

De plus, la personne en demande de logement social doit résider depuis au mois 5 ans dans la commune de sa résidence habituelle, et le revenu mensuel de son ménage ne doit pas excéder 24.000 DA.

Pour rappel certains déclarent lors de l'affichage de la liste en juillet 2018, avoir été lésés par rapport à d'autres bénéficiaires en justifiant leurs déclarations par des documents à l'appui.

De nombreux citoyens ont manifesté, leur mécontentement suite à l'affichage de la liste d'attribution provisoire et des dizaines de citoyens ont des requêtes à la présidence de la République, au Premier Ministre, aux ministres de l'Intérieur des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, de la Justice, Garde des Sceaux et ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville pour exiger l'annulation pure et simple de ladite liste truffée, selon leurs propos.