Prévention anti-cancer : mieux manger pour se protéger

Publié par Dk News le 23-03-2019, 15h06 | 7

5 fruits et légumes par jour

Leur intérêt dans la prévention contre le cancer n'est plus à démontrer. Les scientifiques sont même parvenus à établir une consommation minimum bénéfique s'établissant à 5 portions de fruits et légumes par jour, soit environ 400 g. Le pouvoir protecteur des végétaux tient à la combinaison de leurs différents composés phytochimiques.

De plus, leur apport en calories étant peu élevé, ils contribuent à diminuer le risque de surpoids, autre facteur de risque du cancer. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits, mieux vaut privilégier les produits de saison et de proximité. Fruits et légumes n'ont en effet pas les mêmes vertus santé selon qu'ils ont poussé sous serre, à l'aide de produits chimiques, ou au soleil, en pleine terre.

Consommer des fibres contre le cancer colorectal

Il est aujourd'hui prouvé qu'une alimentation riche en fibres alimentaires diminue le risque de cancer colorectal. Ces fibres sont évidemment présentes dans les fruits et les légumes, mais aussi dans les céréales complètes (riz, pain, pâtes) et les légumineuses, type haricots secs, pois chiches ou encore lentilles. Noter que ces dernières sont les plus digestes des légumes secs. Quoi qu'il en soit, si vous avez des intestins sensibles, mieux vaut augmenter très progressivement la part des fibres dans votre alimentation.