Une semaine d'activités culturelles (Rétrospective)

Publié par Dk News le 23-03-2019, 15h38 | 7

- Le paysage culturel de la semaine écoulée aura   été marqué par diverses activités liées à l'histoire, le théâtre, la   littérature, le cinéma, la poésie, les Arts plastics et la photographie   d'Art.

- Rencontre nationale, organisée samedi dernier à Sidi Bel-Abbès,  sur le   devoir de mémoire et le traitement des événements historiques avec   objectivité.

- Présentation, samedi dernier au Théâtre régional d'Oran   «Abdelkader-Alloula» de la nouvelle version de la comédie, «Arlequin valet   de deux maîtres» en commémoration du 25e anniversaire de la disparition du   dramaturge Abdelkader Alloula (1939-1994) qui avait réalisé la première   version de la même £uvre en 1993.

 - Le 7e  Colloque national, «Les Aurès dans lÆhistoire» ouvert mardi à la   bibliothèque centrale de la ville de Khenchela, sous le thème «le   territoire auréssien, lÆhomme et le milieu à travers le temps, entre   histoire, archéologie et anthropologie».

 - La générale de la pièce de théâtre pour enfants, «Aouhème El Ghaba»   (Les illusions de la forêt), mise en scène et adaptée par Issam Khenouche,   d'un texte du dramaturge irakien Kassim Matroud, présentée samedi dernier   au Théâtre régional de Batna.

- Première exposition de livres sur la femme algérienne, ouverte dimanche   à la bibliothèque principale de lecture publique «Dr Yahia-Bouaziz» à   Tissemsilt.

- Lancement, dimanche et pour trois jours, à la salle de cinéma   Rabah-Bitat à Sétif, de la première édition du court métrage de la ville de   Ain Kebira (Nord de Sétif) sous le thème, «Jeunesse-éthique-créativité»,   avec la participation de 28 films de jeunes cinéastes-amateurs venus de   plusieurs villes d'Algérie.

- Le 7e Colloque international sur le soufisme, ouvert mardi -et durant   deux jours- à Relizane, avec la participation d'hommes de culte et de   chercheurs algériens et étrangers, sous le thème «Education spirituelle et   défis de la mondialisation».

- Inauguration, mardi de la Bibliothèque centrale de lecture publique de   Khenchela, à lÆoccasion du 57éme anniversaire de la fête de la Victoire.

- Présentation, mardi à la Maison de la culture «Ali-Souai» à Khenchela de   la pièce de théâtre, «Armalet Echahid» (La veuve du martyr), produite par   l'association «El Moutheleth El Ouaki'' de Guelma. 

- Clôture, mardi à la salle de cinéma Rabah-Bitat à Sétif, de la première   édition du court métrage de Ain Kebira (Nord de Sétif), avec la distinction   des jeunes cinéastes, Abdellah Kada de Ain Defla, Prix du «meilleur film   complet», pour son court métrage, «Kayen Ouela Ma Kanech», Imad Benamoura   de Batna, 2e Prix pour son film, «La note», Mohamed Tahar Boukat de Annaba   , 3e Prix pour «Stay», et Toufik Chorfa de Sétif, Prix du Jury, pour son   film «Salfili».

- Colloque national,organisé mercredi à la Maison de la culture de   Tlemcen, sur la personnalité du poète mystique Cheikh Kaddour Ezzerhouni et   l'importance d'encourager la recherche scientifique et académique dans le   domaine du patrimoine national populaire.

- Vernissage, jeudi et jusqu'au 7 avril, à la galerie d'Art Aïcha-Haddad à   Alger d'une exposition de 28 toiles réalisées en aquarelle et peintes à   l'huile sur toile, par le plasticien Faiçal Barakat, sous l'intitulé   «Lumières de Biskra».

- «Héritage du futur», une exposition du photographe Laddi Mohamed-Malik,   regroupant une vingtaine de photographies en noir et blanc de différents   paysages d'Alger et du quotidien de ses habitants, inaugurée jeudi à la   Galerie «Asselah-Hocine» à Alger.