Comores: L'ONU appelle à un «scrutin transparent et pacifique»

Publié par Dknews le 23-03-2019, 16h52 | 3

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé samedi dans un communiqué les Comoriens à réaliser dimanche un «scrutin transparent et pacifique qui inclut une pleine participation des femmes».

 Il «exhorte tous les acteurs impliqués dans ces élections (présidentielle et de gouverneurs) à résoudre tout litige électoral potentiel à travers les voies légales appropriées», précise le communiqué.

 Antonio Guterres, ajoute le texte, «rappelle l'importance du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, ainsi que de la conduite professionnelle et impartiale des forces de l'ordre tout au long des élections». Le président du petit archipel des Comores Azali Assoumani sollicite dimanche son maintien à la tête du pays dans un scrutin lourd de tensions avec l'opposition, qui l'accuse de dérive autoritaire et redoute un «hold-up électoral». Plus de 800 observateurs de la société civile comorienne, financés par l'Union européenne (UE), sont annoncés dans les 731 bureaux de vote du pays pour garantir la régularité du scrutin.

Les premiers résultats sont attendus lundi.