Financement :Un prêt de plus de 46 millions de dollars pour la réhabilitation d'une route Mauritanie/Mali

Publié par Dknews le 23-03-2019, 17h20 | 5

Le Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES) a signé avec la Mauritanie un accord de prêt d'un montant de 46,2 millions de dollars (1 milliard 680 millions Ouguiya) en but de financer un projet de réhabilitation de la route Boutilimitt-Aleg, reliant Nouakchott et les frontières du Mali.

L'accord a été signé par le ministre mauritanien de l'Economie et des Finances, M. Moctar Ould Djay et le directeur général, président du Conseil d'Administration du FADES, M. Abdel Latif Youssef El Hamd.

La réhabilitation de ce tronçon de route contribuera à améliorer le service de transport terrestre sur la route de l'Espoir qui relie Nouakchott aux frontières avec le Mali, tout comme elle développera les zones limitrophes à cette route et améliorera les conditions de vie économiques et sociales de leurs populations, en leur offrant les services de base.

Intervenant à cette occasion, M. Ould Djay s'est félicité des relations privilégiées existant entre la Mauritanie et le FADES qui a contribué, a-t-il dit, de manière généreuse et réussie, tout au long de plus de 40 ans, à l'impulsion du développement économique et social du pays, à travers le financement de nombreux importants projets couvrant tous les secteurs vitaux comme l'eau, l'énergie, les télécommunications, les routes, les mines, la pêche, le développement rural, la santé, en plus de l'amélioration des capacités institutionnelles.

«Cette convention constitue une continuité de l'appui que le FADES a toujours apporté à notre pays pour contribuer à asseoir les bases d'un développement économique et social durable», a-t-il ajouté.

Le ministre a enfin noté que cet appui est considéré comme une importante contribution à la matérialisation du programme ambitieux du gouvernement visant à améliorer les conditions de vie des populations et à relever les défis qui entravent le développement, à travers l'exécution d'un plan global et ambitieux de développement des secteurs des infrastructures en général et le secteur des transports en particulier.

Pour sa part, M. Youssef El Hamd s'est félicité du grand progrès qu'a connu la Mauritanie au cours des dernières années dans les différents domaines de développement économique et social.

Il a ajouté que la convention qui vient d'être conclue avec la Mauritanie en tant que partenaire principal du FADES permettra d'améliorer le rendement d'un secteur essentiel au cours des prochaines années.

Pour rappel, le portefeuille des prêts accordés par le FADES pour le financement des projets de développement en Mauritanie a atteint au cours des 40 dernières années près de 662 millions de dinars koweïtiens (66,2 milliards d'ouguiyas).