Indonésie :La Banque centrale d'Indonésie maintient son taux directeur à 6 %

Publié par Dknews le 23-03-2019, 17h22 | 5

Le gouverneur de la Banque centrale d'Indonésie (BI) , Perry Warjiyo a affirmé que la BI a décidé de maintenir son taux directeur à 6 %, tout en prenant plusieurs mesures en vue de stimuler l'économie du pays.

«Cette décision est en cohérence avec les efforts visant à renforcer la stabilité de l'économie nationale, en particulier pour réduire le déficit de la balance courante à un niveau acceptable et maintenir l'attractivité des actifs financiers nationaux», a déclaré, M. Warjiyo à la presse locale.

Les taux des facilités de dépôt et des facilités de prêt ont également été maintenus à 5,25% et 6,75%, respectivement.

Depuis décembre denier, l'institution financière a adopté une approche expansionniste de sa politique monétaire, à travers notamment des opérations de prise en pension à terme et de conversions de devises.

A cet effet, la Banque centrale a injecté 359 milliards de roupies dans le système financier, entre décembre dernier et février, a expliqué le gouverneur de la BI.

Dans le but de stimuler la croissance des prêts, la Banque d'Indonésie envisage également une augmentation, à compter du 1 er juillet prochain, du ratio d'intermédiation macro-prudentielle (RIM) qui devrait se situer entre 84% et 94%.

Pour ce qui est de la croissance des prêts en 2019, elle devrait s'établir à la limite supérieure de la fourchette de projection de la banque centrale, soit entre 10 et 12%.

En 2018, la Banque centrale avait relevé, en six fois consécutives, son taux directeur de manière à soutenir la monnaie nationale qui a enregistré un plus bas historique de 20 ans.