Ouargla : Nouvelle opération pour atténuer le phénomène de remontée des eaux

Publié par Dknews le 23-03-2019, 17h30 | 13

Une nouvelle opération a été lancée pour atténuer le phénomène de la remontée des eaux à Ouargla qui s’est accentué ces dernières années et menace la santé publique et l’environnement, a-t-on appris samedi de l’entreprise en charge du projet.

 Lancée en décembre dernier, l’opération, qui porte sur la réduction du niveau de la nappe souterraine et la réhabilitation de la station de pompage, de sorte à atténuer la remontée des eaux dans les principaux quartiers de la ville et préserver l’agriculture, a permis jusqu’ici de pomper et d’évacuer quelque 1,3 millions m3 d’eaux vers l’exutoire d’Oum-Raneb, dans la daira de Sidi-Khouiled (20 km Nord d’Ouargla), avec une moyenne de 35.000 m3/ jour, a précisé à l’APS le représentant local de l’entreprise, Hocine Rahmani.

 Ce qui a donné lieu à un abaissement du niveau de l’eau de près d’un mètre sous sol, a ajouté M.Rahmani.

Le projet, pour lequel a été alloué un financement de plus de 144 millions DA avec un délai de réalisation fixé à quatre (4) mois, s’appuie sur la mise en place d’une conduite en PEHD de 4.000 ml et l’acquisition de deux pompes de 300 litres/ seconde chacune, a-t-il expliqué.

 Financée sur budget de wilaya de 2019, l’opération devra permettre d’abaisser le niveau des eaux souterraines et de régler le phénomène de remontée des eaux, un des problèmes majeurs de la région, en plus de préserver le patrimoine phoenicicole et l’Environnement et d’améliorer le cadre de vie du citoyen, a-t-il dit.

 L’assainissement de la vallée d’Ouargla fait actuellement l’objet d’un projet intégré et aux normes internationales, l’un des plus importants dont ait bénéficié la wilaya ces dix dernières années, visant la collecte, l’épuration et l’évacuation des eaux en surplus et leur transfert vers l’exutoire final de Sebkhet Sefioune, selon le directeur des Ressources en eau de la wilaya.

 Le projet est à sa troisième tranche qui est confiée à l’entreprise nationale Cosider pour un investissement public de près de 5 milliards DA, a précisé M.Noureddine Hamidatou.