Tizi-Ouzou : Des villageois d’Agouni Fourou réclament leur raccordement au réseau de gaz

Publié par Dk News le 24-03-2019, 18h36 | 66

habitants du village d’Agouni Fourou, dans la commune d’Ait Boumahdi (sud-est de Tizi-Ouzou), ont réclamé dimanche, lors d'un mouvement de protestation, le raccordement «dans les meilleurs délais» de leurs foyers au gaz naturel, a-t-on constaté.

 Les villageois, qui ont procédé tout bonnement à la fermeture du siège de la direction locale de la société de distribution d’électricité et de gaz du centre (SDC), contestaient un «retard» accusé par l’entreprise en charge des travaux de raccordement de leur village au réseau de gaz naturel, brandissant des banderoles et des pancartes sur lesquelles on pouvait «La Sonelgaz nous a abandonné à plus de 1000m d’altitude», «Pas un autre hiver sans gaz» et «Non aux fausses promesses».

Un manifestant a aussi porté sur ses épaules une bonbonne de gaz pour exprimer le «calvaire quotidien, des villageois, sans gaz naturel», a-t-il expliqué.

 Une délégation représentant les manifestants a été reçue au siège de la wilaya.

Durant cette rencontre, à laquelle a pris part le chef de cabinet du wali, le directeur local de la SDC, Mohamed Djouadi, a expliqué aux délégués des villageois les causes du retard accusé par l’entreprise de réalisation de ce projet de raccordement des 500 foyers d’Agouni Fourou au gaz naturel.

 «Ce retard est essentiellement lié à la nature du sol et aux conditions climatiques défavorables, en hiver, suite aux chutes de neige dans cette région située à plus de 1000 m d’altitude», s'est-il justifié.

 «Nous avons informé ces représentants que ce retard est dû à la nature du terrain qui est rocheux, ce qui rend les travaux difficiles», a indiqué à l’APS M.

Djouadi, signalant qu’»avec l'amélioration conditions climatiques, une décision a été prise pour renforcer les équipes mobilisées sur ce chantier afin de livrer ce projet dont les travaux ont atteint un taux de 54% dans un délai de six mois et permettre ainsi aux habitants d’Agouni Fourou de passer le prochain hiver au chaud».