Mila: Les habitants de Grarem Gouga réclament le désenclavement

Publié par Dk News le 25-03-2019, 16h47 | 43

Des dizaines d'habitants de la mechta Boudemagh, relevant de la commune de Grarem Gouga (Nord de Mila) se sont rassemblés dimanche devant le siège de la wilaya pour réclamer le désenclavement de leur village et le raccordement de leurs foyers aux réseaux de distribution de gaz naturel et d'eau potable.

Dans une déclaration à l’APS, Youcef Khenchouche, représentant des protestataires, a affirmé que son village, qui compte plus de 100 foyers, «est marginalisé avec une population vivant dans l’isolement du fait de l'absence d’aménagement et de conditions de vie décentes».

Il a ajouté que «ce rassemblement de protestation intervient consécutivement au retrait de l’entreprise chargée de la réalisation du projet de raccordement de ce village au réseau de gaz naturel, prolongeant ainsi les souffrances de la population contraintes de continuer à recourir aux bonbonnes de gaz butane».

Parmi les revendications des protestataires, figure également «l’alimentation en eau potable», d’autant que, selon ce même représentant, «la seule source d'approvisionnement en eau potable ne répond pas aux besoins du village, cela en plus de la mauvaise qualité de l'eau». De son côté, Zeghdoud Nemouchi, président de l'Assemblée populaire communal (APC) de Grarem Gouga, a soutenu que «le problème lié à la suspension du projet de raccordement au réseau de gaz naturel a été résolu et ce, après que les services concernés et l’entreprise chargée du projet se sont mis d’accord pour résoudre les problèmes rencontrés lors du lancement des travaux», ajoutant que ces derniers répondront «dans les prochains jours».

Le même édile a également indiqué que» les services de la direction locale des ressources en eau (DRE) œuvrent actuellement à résoudre le problème de l'eau potable au profit de ce même village».

S’agissant de l’aménagement, il a fait état de «la réalisation d’une étude relative à plusieurs villages, dont celui de Boudemagh», évoquant également une proposition visant à la construction d’une route menant à cette mechta «importante», et ce, dans le cadre des plans de développement communal de l'année en cours.

La même source a ajouté, par ailleurs, que les travaux d’aménagement et les routes ne seront réalisés qu'après l'achèvement des travaux de raccordement aux divers réseaux.