Bechar : Vers la création d'une école de formation de techniciens d'exploitation des mines (APW)

Publié par Dk News le 25-03-2019, 17h59 | 17

école de formation de techniciens supérieurs et techniciens d'exploitation des mines sera créée à Bechar, à l'initiative du ministère de l'Industrie et des Mines, a-t-on appris lundi auprès de l'Assemblée populaire de wilaya (APW).

 Le ministère de l'Industrie a donné son accord pour la création de cette école de formation de jeunes techniciens supérieurs et techniciens spécialisés des mines, dans le but de l'exploitation à l'avenir des différents gisements de minerais à travers le territoire de la wilaya, pour en faire un véritable outil de développement économique de la région, a affirmé le président de l'APW lors d'une séance de travail consacrée à la préparation de la prochaine session de l'Assemblée dédiée à l'investissement.

 «Nous soutenons la création et la mise en place des structures de cette école et voulons qu'elle soit un autre moyen de renforcement des espaces de formation des jeunes de la région dans un secteur porteur», a souligné Mulhacen Lakehal.

 La création de cette école est venue à la suite de la visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Béchar, début février dernier, du ministre de l'Industrie et des Mines, Youcef Yousfi.

 Le ministre avait alors indiqué que les opérations d'exploration minières seront intensifiées dans cette wilaya, qui dispose d'importants gisements, tels que le fer, le cuivre, l'argent caolin, la baryte et autres, et ce afin de faire de Béchar un pôle d'excellence en matière d'industrie minière en Algérie, a-t-il ajouté.

 Toujours dans le cadre de l'investissement, un projet de renaissance du village minier et agricole de Ksi-Ksou (60 km au sud de Bechar) est en préparation pour l'exploitation du gisement de fer, localisé dans cette partie du sud de la wilaya, selon M. Lakehal.

 Le président de l'APW de Bechar a fait état aussi de l'attribution récemment d'une importante surface à un investisseur privé pour la création d'une unité d'aliments de bétail dans cette zone très riche en potentialités agricoles et hydriques pouvant contribuer à la création de ce type d'unité dont la wilaya a réellement besoin.