Khenchela : stage de formation 24 animateurs dans le cadre du PAJE

Publié par Dknews le 26-03-2019, 18h09 | 7

Un stage de formation de 24 animateurs spécialisés en athlétisme s’est ouvert mardi au complexe sportif de proximité "Zerouali Abdelhamid" de la ville de Khenchela dans le cadre du programme d’appui jeunesse emploi (PAJE) de coopération entre l’Algérie et l’Union européenne.

 Ces 24 jeunes dont une jeune fille qui viennent du chef lieu de wilaya et des communes de Khenchela, Babar, Kaïs et Bouhmama suivront pendant quatre jours des cours théoriques et pratiques qui seront sanctionnés par des diplômes susceptibles de favoriser leur insertion professionnelle, a indiqué à l’APS Sofiane Goudjil, président du club sportif amateur Amel coordinateur de la formation.

 Organisé dans le cadre du programme PAJE, ce stage a été précédé par un autre similaire organisé en décembre passé au profit de 20 jeunes initiés à la pratique de l’athlétisme par les enfants, selon la même source qui a précisé que l’UE avait alors assuré la fourniture des équipements et supports de travail nécessaire.

 Il s’agit de former des animateurs en athlétisme et de favoriser leur insertion professionnelle dans les écoles et les établissements de jeunes afin d’encadrer et sensibiliser les enfants de 7 à 15 ans à l’importance de l’activité physique.

 Un troisième stage similaire est programmé pour l’été prochain, a encore assuré le président du club "Amel".

 Le programme PAJE lancé en 2012, mobilise au total 26 millions euros dont 23,5 millions euros de l’UE est un programme multi-acteurs et multi-niveaux et intervient aux plans central et régional dans 4 wilayas pilotes, Annaba, Béchar, Khenchela et Oran.

 Placé sous la tutelle du ministère du Travail, de l’emploi et de la sécurité sociale en partenariat avec 14 autres ministères, le PAJE s’inscrit dans le cadre d’amélioration de l’efficacité et de la cohérence intersectorielle des dispositifs d’aide à l’insertion socioprofessionnelle existants, dans une démarche participative entreprise entre tous les acteurs impliqués en vue d’aboutir à un renforcement des actions intersectorielles et inter partenariales dont la société civile.