Le PT propose l'ouverture d'un débat sur la nécessaire démission de ses députés de l'APN

Publié par Dknews le 26-03-2019, 18h14 | 13

La Secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune a appelé, jeudi à Alger à l'ouverture d'un débat sur la nécessité de la démission de ses députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) qu'elle a qualifié de «vulnérable et non représentative».

 «Le PT qui n'a jamais participé à la direction du pays ni au gouvernement ouvrira un débat au niveau de son Bureau politique en vue d'examiner la question de la démission de ses députés de l'APN, une question impérieuse exigée par la conjoncture actuelle», a précisé Mme Hanoune lors d'une conférence de presse animée à l'occasion de la session ordinaire du Bureau politique de son parti.

 Dans ce cadre, elle a rejeté la proposition de l'opposition appelant à «une période de transition», soulignant que les expériences vécues par de nombreux pays africains ayant eu recours à cette démarche ont prouvé l'inefficacité des périodes de transition, notamment vu qu'elles étaient à l'origine de l'imixion extérieure dans les affaires de ces Etats».

 Evoquant les solutions proposées par sa formation politique pour sortir de cette période, la SG du PT a renouvelé son appel à la mise en place de comités populaires regroupant les différentes franges de la société, chargés d'£uvrer à l'élaboration des revendications soulevées par les citoyens lors des dernières marches pacifiques».

 S'agissant du système de gouvernance, elle a proposé un système parlementaire dont sera issu le gouvernement, soulignant la nécessité de laisser le choix au peuple pour élire le président de la République.