Urbanisme : 3 projets pilotes pour une réhabilitation numérique des villes

Publié par Dknews le 26-03-2019, 18h16 | 40

Trois projets pilotes sont à l’étude pour une réhabilitation moderne et à base de moyens numériques, de plusieurs localités d'Alger, a indiqué mardi à Alger, le directeur général de l’Agence nationale de l’urbanisme (ANRUB), Kamel Touati.

 «Nous travaillons avec les services de la wilaya d'Alger sur trois projets pilotes permettant d'entamer une réhabilitation moderne et à base de moyens numériques de plusieurs localités de la wilaya, à savoir Belouizded, El Hamma et Hussein-Dey», a indiqué à l'APS M. Touati, lors d'une journée sur «l’urbanisme à l’ère du numérique», organisée en marge de la 22ème édition du Salon international du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics (Batimatec 2019).

 Sous-tutelle du ministère de l’Habitat de l’urbanisme et de la ville, l’ANRUB qui assure une mission de maîtrise d'ouvrage déléguée pour le compte de l’Etat, attend la validation de ces projets par la wilaya d'Alger pour entamer ses missions, selon M. Touati, ajoutant qu’une fois réussie à Alger, cette opération de réhabilitation sera «généralisée à travers le territoire national».

 Ces projets consistent à une réhabilitation entière des vieux quartiers, soit les espaces en commun, les espaces extérieurs, l’immobilier urbain, la végétation, et même les réseaux enterrés, contrairement aux méthodes classiques qui se limitaient à repeindre les surfaces extérieures des immeubles, a-t-il expliqué.

 Ces opérations seront réalisées grâce à des équipements modernes, dont l’ANRUB avait commencé l'acquisition à partir de 2014 tels les géo-radars permettant la détection des réseaux sous-terrains détériorés, le scanner numérique 3D, permettant d’identifier un (1) million de points en une seconde et 700 mètres en linéaire sans bouger, ainsi le matériel numérique et les logiciels informatiques y afférents.

 Assurant que ces équipements «hautement performants» permettent à l’Agence d’être à l’ère de la numérisation, M. Touati a également fait savoir qu'une demande d'autorisation nécessaire pour l’acquisition des drones dotés de caméras pointues a déjà été déposée auprès des institutions habilitées, ce qui permettra d’intervenir à tous les niveaux des tissus urbains, à savoir : le sous-sol, les immeubles, ainsi que les plans aériens.

 Affirmant que l’agence, dont la ressource humaine a déjà été formée aux métiers numériques, mène actuellement des expériences réelles sur plusieurs projets à travers ces équipements modernes, le responsable a indiqué que l’ANRUB dispose déjà de la dernière version du logiciel aux systèmes d’informations géographiques destiné à l’urbanisme.

 Les plans d’occupation du sol, dont dispose l'agence, pour l'établissement des schémas urbanistiques et les intégrer à la base de données numériques sont également numérisés, selon lui, permettant à l'ANRUB «d'être à niveau avec les technologies utilisées en outre-mer».

 Par ailleurs, les projets de villes intelligentes, menés actuellement à travers plusieurs wilayas du pays (Alger, Tipaza, Oran, Constantine), ont été salués par un architecte-urbaniste, Akli Amrouche, lors de son intervention.

 Estimant que l’Algérie est «sur la bonne voie» par rapport à ce qui se passe dans le monde dans ce domaine, M. Amrouche a souligné «la prise de conscience» quant à la nécessité de recourir à la numérisation pour «disposer de tous les avantages que donnent les villes intelligentes».

 Un autre architecte-urbaniste, Réda Kessanti, a pour sa part, souligné le rôle de la numérisation, permettant d'avoir «des villes planifiées et programmées», afin non seulement d’améliorer la qualité de vie des citoyens, mais également réussir à faire des économies en temps et en argent dans la construction et la gestion des tissus urbains.

 Pour rappel, le Salon Batimatec 2019, se tient du 24 au 28 mars en cours au Palais des expositions à Alger, avec la participation de plus d'un millier d'exposants algériens et étrangers.

 Cette manifestation économique, co-organisée avec la Société algérienne des foires et exportations (Safex), voit la participation de 400 exposants internationaux représentant une quinzaine de pays.

 Procédés, équipements et matériaux de construction, services, environnement, innovation, nouvelles technologies, bâtiment intelligent, sécurité des chantiers, urbanisme, et d'autres domaines liés au secteur du bâtiment, seront passés en revue lors de ce salon, à travers les stands d'expositions, mais aussi via plusieurs conférences, de rencontres techniques, d'ateliers de démonstrations, de concours d'architecture et de conférences de presse.