Tissemsilt: Renforcement des établissements de santé par 30 spécialistes

Publié par Dk News le 27-03-2019, 15h06 | 37

Les établissements de santé de la wilaya de Tissemsilt ont été renforcées dernièrement par le recrutement de 37 spécialistes, a-t-on appris mardi du directeur de la santé et de la population, Abdelkrim Benbia.

Dans un rapport sur son secteur présenté lors des travaux de la première session ordinaire de l’APW, Abdelkrim Benbia a indiqué que ces spécialistes ont été orientés vers les EPH de Tissemsilt, Théniet El Had et Bordj Bounaama et l’établissement public de santé de proximité de Theniet El Had.

Cet encadrement est constitué de plusieurs spécialités médicales dont ont besoin des établissements sanitaires précités dont la cardiologie, la chirurgie pédiatrique, la chirurgie des voies urinaires, la neurochirurgie, la dermatologie, la néphrologie, la pneumologie et l'infectieux. Ces postes sont destinés à combler le déficit enregistré notamment au niveau des établissements hospitaliers publics de la wilaya en spécialistes, ce qui permettra d'améliorer les soins et d'épargner aux patients de longs déplacements pour traitement. Les EPH et EPSP de la wilaya de Tissemsilt disposent actuellement de 139 spécialistes.

Par ailleurs, le directeur du secteur a annoncé que les établissements sanitaires et les salles de soins des régions éloignées bénéficieront bientôt d’un renfort de 110 aides infirmiers formés à l’école paramédicale de Tissemsilt. M. Benbia a annoncé aussi la mise en service, avant la fin du premier semestre de cette année, de la clinique urbaine de maternité de Tissemsilt d’une capacité de 80 lits, la première du genre dans la wilaya, qui est en phase d’équipement en matériel médical spécialisé, ainsi qu'un centre spécialisé en maladies chroniques de la ville qui est en phase de raccordement aux réseaux divers.

Le wali, Salah El Affani a annoncé, à cette occasion, le lancement de caravanes médicales de prise en charge des malades au niveau des zones déshéritées en collaboration avec les directions de la santé et de la population et de la protection civile et de l’association de wilaya «El Fadjr» d’aide aux cancéreux. L’ordre du jour de la première session ordinaire de l’APW a comporté deux communications traitant du secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et du bilan des projets de développement de l’exercice écoulé et l’approbation d’un rapport sur la classement de chemins communaux en chemins de wilaya.