Inde-Pakistan : Le Premier ministre pakistanais assistera à la prestation de serment de son homologue indien

Publié par Dknews le 24-05-2014, 16h13 | 25

Le Premier ministre du Pakistan Nawaz Sharif assistera à la cérémonie d'investiture de son homologue indien, le dirigeant nationaliste Narendra Modi, a déclaré samedi son porte-parole, un geste visant à améliorer des relations tendues entre les deux pays.

"Le Premier ministre Nawaz Sharif a décidé de se rendre en Inde et d'assister à la prestation de serment (...) de Modi", a indiqué son porte-parole cité par l'AFP.M. Modi avait invité le chef du gouvernement pakistanais, comme tous les chefs de gouvernement de l'Association d'Asie du Sud pour la coopération régionale, à cette cérémonie prévue lundi à New Delhi.

Narendra Modi prêtera serment en tant que Premier ministre de l'Inde dix jours après l'éclatante victoire de son parti nationaliste hindou Bharatiya Janata Party (BJP), le premier parti à obtenir une majorité absolue à lui seul depuis 1984. 

Le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif, au pouvoir depuis juin dernier, également du centre droit, avait salué la "victoire impressionnante" de Modi, nourrissant l'espoir d'un dégel des relations entre les deux puissances nucléaires voisines.

Triple attentat à la bombe au Pakistan 7 morts 

Six soldats et un vigile ont été tués samedi dans trois attentats à la bombe distincts au Pakistan -- deux à Islamabad et le troisième dans une région tribale--, ont annoncé les autorités.Les attaques, qui n'ont pas été revendiquées, interviennent à l'issue de trois jours de bombardements de l'armée pakistanaise contre les rebelles talibans ayant fait au moins 75 morts.

Le première explosion s'est produite à 02H00 locales (21H00 GMT) dans un quartier de commerces huppés du centre-ville. Un vigile a été tué et un autre blessé. "Un vigile est mort à l'hôpital, il était grièvement blessé et n'a pas survécu. Le deuxième vigile reçoit des soins médicaux", a déclaré un responsable de la police, Chaudhry Hafiz Hussain. La seconde explosion s'est produite une demi-heure plus tard, à un autre endroit de la ville. "L'explosif de faible puissance était dissimulé à l'intérieur d'une voiture.

L'explosion a sérieusement endommagé la voiture, mais personne n'a été blessé", a indiqué un responsable de la police, Mohammad Ali. Il s'agit des premiers attentats visant la capitale pakistanaise depuis l'explosion qui avait fait au moins 22 morts sur un marché de fruits et légumes en avril dernier.

La troisième bombe a explosé au passage d'un convoi de forces paramilitaires dans un village éloigné de la région troublée du Mohmand, dans le nord-ouest du pays, à la frontière avec l'Afghanistan. Six soldats ont été tués, et un autre a été blessé. "C'est un engin explosif improvisé qui a explosé. Six soldats ont été tués", a indiqué un responsable cité par l'AFP, précisant que quatre soldats avaient été tués sur le coup et que les deux autres étaient morts à l'hôpital.