Du pain sur la planche pour Belmadi avant la CAN 2019

Publié par Dknews le 27-03-2019, 16h07 | 11

Les deux matchs disputés par l'équipe nationale de football face à la Gambie (1-1), en clôture des qualifications de la CAN-2019 et en amical devant la Tunisie (1-0), ont été riches en enseignements pour le sélectionneur Djamel Belmadi qui aura tout de même du plain sur la planche pour colmater les brèches en vue du tournoi continental en Egypte (21 juin-19 juillet).

La sélection algérienne, qui s'était présentée vendredi avec un Onze largement remanié en l'absence des cadors, a été d'abord incapable de battre de modestes "Scorpions", pratiquement éliminés avant leur arrivée à Alger.

Cette rencontre avait permis au coach Belmadi de jauger les qualités de certains de ses joueurs, à l'image du trio du Paradou AC, Naïdji, Boudaoui et Loucif, dont c'était la première convocation chez les Verts.

Manquant d'inspiration sur le plan offensif, l'Algérie a été rejointe au score dans le temps additionnel par une équipe repartie avec un point inespéré mais qui s'est avéré insuffisant pour accompagner les Verts à la CAN-2019.

A l'issue de la partie, Belmadi a regretté les nombreuses occasions ratées qui auraient pu permette à l'équipe nationale de "tuer" le match et du coup terminer les qualifications sur une bonne note.

Quatre jours plus tard, le rendez-vous était pris mardi soir à Blida, à l'occasion d'un véritable test révélateur face à un Mondialiste, certes amoindri par l'absence de plusieurs tauliers à l'image de Wahbi Khazri, l'attaquant-vedette de l'AS Saint-Etienne (Ligue 1/France).

Avec une équipe-type en présence des Mahrez, Feghouli et autre Mandi, l'Algérie n'a dû son salut qu'à un penalty transformé par Bounedjah qui a signé pour l'occasion sa 8e réalisation sous les couleurs nationales.

Loin de convaincre, la sélection nationale aurait pu concéder un second match nul à domicile, levant le voile sur des lacunes que Belmadi devra impérativement corriger afin de présenter une équipe conquérante en Egypte, à moins de trois mois de la CAN.

"La préparation est loin d'être achevée car nous allons aussi programmer deux matchs amicaux dans les prochaines semaines avant la CAN. Ce sera l'occasion de voir d'autres joueurs en action mais aussi de mettre en place l'équipe qui se rapprochera le plus de la compétition officielle", a affirmé Belmadi.

Outre le trio du PAC, le milieu de terrain du Havre AC (Ligue 2/France) Victor Lekhal a également signé ses grands débuts en sélection, mais n'a pu  aller au terme du match face à la Tunisie, contractant une blessure au genou au quart d'heure de jeu qui va l'éloigner des terrains pendant 45 jours.

Les Verts seront fixés sur leurs adversaires en phase finale de la CAN le 12 avril prochain à l'occasion du tirage au sort prévu au pied des Pyramides du Gizeh.