L'UE plaide pour des élections "libres" et "transparentes"

Publié par Dknews le 24-05-2014, 16h14 | 17

La chef de la diplomatie de l'Union européenne (UE) Catherine Ashton a plaidé vendredi pour des élections "libres, équitables et transparentes" en Ukraine, estimant que des "élections réussies" constitueraient "une étape majeure" pour apaiser les tensions dans ce pays.

"Nous réitérons notre plus fort soutien à la tenue d'une élection présidentielle, le 25 mai en Ukraine, qui soit libre, équitable et transparente", a déclaré Mme Ashton dans un communiqué."Des élections réussies seront une étape importante pour désamorcer les tensions et rétablir la sécurité et la stabilité politique", a-t-elle estimé.

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE doivent évaluer mardi les conditions de tenue du scrutin, selon une source diplomatique européenne."Les électeurs ukrainiens doivent pouvoir exercer leur droit de vote sans obstacles", a insisté Mme Ashton. 

Elle a également demandé que les nouvelles autorités ukrainiennes soient autorisées "à organiser des élections dans tout le pays, sans entrave". Elle a insisté à ce que les observateurs nationaux et internationaux puissent "remplir pleinement" leurs fonctions.