Ouargla: Baisse «sensible» du nombre d’affaires criminelles en 2018

Publié par Dk News le 29-03-2019, 14h41 | 9

Le nombre d’affaires criminelles a connu une baisse «sensible» dans la wilaya d’Ouargla en 2018, comparativement à l’année l’ayant précédée, a-t-on appris jeudi auprès des services du groupement territorial de la Gendarmerie nationale.

La wilaya a enregistré 634 affaires criminelles l’an dernier, contre 760 durant l’année 2017, a-t-on signalé lors de «Portes ouvertes» sur les activités de ce corps sécuritaire, organisée à la maison de Culture Moufdi Zakaria à Ouargla.

Ces affaires sont liées en majorité aux crimes et délits contre l’économie nationale, ainsi que des faits de falsification de monnaie, d’atteintes aux personnes et aux biens, et d’autres contre l’ordre public et les bonnes mœurs, a-t-on précisé.

Une grande affluence de visiteurs, notamment des jeunes, venus s’enquérir des nouveautés en matière d’équipements utilisés par les éléments de la Gendarmerie nationale, a été enregistrée dès l’ouverture de cette manifestation de communication et d’information de deux jours (28-29 mars).

Des stands ont été consacrés aux brigades de la police judiciaire, de la sécurité routière et de la protection des biens culturels, exposant divers matériels et équipements d’intervention lors des missions des gendarmes, au moment où un autre stand a été réservé à la formation, dans le but de montrer les offres en la matière assurées par les établissements de la Gendarmerie nationale à travers le pays.

Les visiteurs ont eu droit à des explications sur les activités des différentes brigades, leurs missions ainsi que les opportunités d’adhésion à ce corps sécuritaire.

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a été marquée par des exhibitions d’arts martiaux, outre des exercices de simulation d’arrestation de malfaiteurs et de protection d’officiels, forts appréciées par le public.

L’objectif visé par ces portes ouvertes, retenues dans le cadre de la politique de communication de la Gendarmerie nationale, vise un rapprochement de ce corps constitué du citoyen, tout en les sensibilisant sur l’importance de leur contribution dans la lutte contre la criminalité et à la réduction des accidents de la route, a indiqué à l’APS le chargé de la communication et des relations publiques auprès du groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’Ouargla, le Commandant Djouahra Merouane.

Le but est aussi d’informer le grand public sur le professionnalisme des gendarmes dans la maitrise des nouvelles technologies exploitées dans ses missions de préservation des biens et des personnes, a-t-il ajouté.