Mozambique: La vaccination anticholérique commence la semaine prochaine

Publié par Dk News le 29-03-2019, 15h04 | 5

Une campagne de vaccination anticholérique sera lancée la semaine prochaine par le Mozambique dans les régions ravagées par le cyclone Idai et des inondations, a annoncé jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), après la découverte de cinq cas confirmés.

«Nous avons 900 000 doses de vaccins anticholériques oraux qui arriveront lundi, et nous commencerons une campagne de vaccination dès que possible la semaine prochaine», a déclaré un haut responsable de l’équipe d’intervention de l’OMS à Beira, David Wightwick. S'exprimant devant la presse, M. Wightwick a fait également état de sept (7) cliniques créées au Mozambique pour traiter les patients atteints de choléra, et deux (2) autres seraient bientôt opérationnelles, sans pour autant déclaré s'il y avait eu des décès dus au choléra.

Cinq cas de choléra ont été confirmés mercredi «à Beira (centre) et dans ses environs» par le directeur national de la santé, Ussein Isse, lors d'un point-presse à Beira, ville d'un demi-million d'habitants en partie détruite par les intempéries. Selon l'OMS, environ 2.000 personnes ont été infectées lors de la dernière épidémie, qui a pris fin en février 2018 dans ce pays d'Afrique australe qui a connu des épidémies régulières au cours des cinq dernières années.

Avec des dizaines de milliers de personnes déplacées dans des camps de fortune, les efforts de secours se concentrent de plus en plus sur la maîtrise des épidémies de maladies d'origine hydrique et infectieuses.

Mais l’ampleur des dégâts causés aux infrastructures d’approvisionnement en eau et d’assainissement de Beira, conjuguée à la densité de sa population, ont fait craindre qu’une autre épidémie «ne soit difficile à maîtriser».

Au Malawi voisin, gravement touché par les inondations et les fortes pluies qui ont précédé le cyclone Idai, le gouvernement a déclaré que les cultures arables et l'élevage avaient été gravement touchés et que les infrastructures d'irrigation avaient été endommagées.

Des milliers de personnes ont été piégées pendant plus d'une semaine dans des villages submergés sans accès à de l'eau potable après que le cyclone Idai s'est écrasé dans la ville portuaire mozambicaine de Beira le 14 mars courant, provoquant des inondations catastrophiques et faisant plus de 713 morts dans trois pays d'Afrique du Sud-Est (Mozambique, Zimbabwe et Malawi).