Classes d’alphabétisation à Souk Ahras : Les femmes représentent 97% des inscrits pour la saison 2018-2019

Publié par Dk News le 30-03-2019, 15h11 | 10

 La gent féminine constitue 97% du nombre d’inscrits aux classes d’alphabétisation dans la wilaya de Souk Ahras au titre de la saison 2018-2019, a révélé jeudi le directeur local de l’office d’alphabétisation et d’enseignement pour adultes (ONAEA), Khemissi Zeghdani.

«La forte affluence sur les classes d’alphabétisation est enregistrée dans le chef lieu de wilaya, tout comme les communes lointaines, celles frontalières à l’instar des localités de Sidi Fredj et d’Ain Zana», a précisé à l’APS le même responsable.

Soulignant que ce nombre recensé «reflète la détermination de la gent féminine à vaincre l'illettrisme», le même responsable a rappelé que les campagnes de sensibilisation organisées par l’antenne locale de cet office, ont permis de rallier aux classes d’alphabétisation plus de 11.000 nouveaux à travers les 26 communes de cette wilaya.

«Des efforts sont en cours pour identifier les régions où l’alphabétisme sévit le plus pour établir un plan d'action dans l’objectif d’offrir aux citoyens ciblés l’opportunité de se libérer de l’analphabétisme et d’intégrer dans des meilleure conditions la société», a-t-il encore noté, soulignant que ce travail se fait en coordination avec la direction de la formation et de l’enseignement professionnel (DFEP) et la chambre de l’artisanat et des métiers (CAM).

M. Zeghdani a relevé que 110 femmes ayant suivi des cours d’alphabétisme avaient bénéficié en 2018 d’une carte d’artisan et de microcrédits pour la création de micro-entreprises spécialisées en couture et artisanat.

Le même responsable a indiqué que l’annexe de l’ONAEA a permis 30 personnes non voyants de suivre des cours en braille en leur fournissant les moyens nécessaires dont les livres.

En outre, deux (2) classes pour les personnes aux besoins spécifiques ont été ouvertes au chef lieu de wilaya, encadrées par deux (2) psychologues de la direction de l’action sociale(DAS) et du centre médico-pédagogique de Souk Ahras.

Les cours d’alphabétisation ont ciblé aussi les foyers pour personnes âgées des villes de Souk Ahras et de Taoura ainsi que les établissements pénitenciers de Souk Ahras et de Sedrata, encadrés par six(6) formateurs, a-t-on signalé de même source.